Diagnostic “Grands Marginaux” d’Angoulême

Diagnostic “Grands Marginaux” d’Angoulême

Un diagnostic sur les « Grands Marginaux » d’Angoulême réalisé par la FASNA

 

A la genèse de ce diagnostic, il y a la réponse à l’AMI  « Grands Marginaux » fin 2020 élaborée par l’AFUS16 gestionnaire notamment du SIAO/115 de Charente. Le projet n’ayant pas été retenu, la DDETSPP de Charente a souhaité malgré tout investiguer le sujet en demandant à l’AFUS 16 de réaliser un diagnostic sur le public “grands marginaux” d’Angoulême afin de mieux connaître ce public et de répondre à leurs besoins.

Les commanditaires ont également souhaité que ce diagnostic portent sur le  public 18-24 ans en situation de rupture familiale et éducative ainsi que sur les personnes considérées comme marginales, très présentes dans les rues du centre-ville.  L’AFUS 16  a donc fait appel à la FASNA qui a réalisé ce diagnostic en allant réaliser notamment des entretiens avec les professionnels du territoire et les personnes concernées.

 

Ce diagnostic co-réalisé par l’AFUS 16 et la FASNA a permis de mettre en évidence des éléments quantitatifs, de fournir des éléments de compréhension sur les parcours et surtout de mieux connaître leur situation actuelle et leurs besoins. Il a également permis de faire un état des lieux de l’offre existante, de ses forces et faiblesses.
Un certain nombre de propositions d’actions, d’ajustements de l’intervention et de projets innovants à mettre en place sont préconisés.
Ces propositions feront l’objet d’une priorisation et de discussions dans une seconde phase avec les acteurs du territoire.