Travailleur social (H/F)

Acteur pionnier de la social tech en France, Entourage agit depuis 6 ans pour construire une société plus inclusive.
Notre mission : engager chacun dans des réseaux de soutien avec les plus précaires, grâce à la tech.

Entourage développe aujourd’hui 3 programmes phares :

L’équipe d’Entourage compte actuellement une cinquantaine de salariés enthousiastes, talentueux et déterminés à changer la donne de l’inclusion en France, auxquels viennent prêter main forte une communauté de 200 bénévoles et une centaine d’entreprises.

Convaincue que les défis sociaux méritent les meilleures solutions, Entourage étoffe son équipe des meilleures compétences avec pour ambition de devenir une vraie licorne de l’action sociale dans les prochaines années.

L’innovation sociale d’Entourage bénéficie d’une forte reconnaissance. Parmi nos soutiens majeurs : la France s’Engage, le Ministère du Travail, la Française des Jeux, la région Ile-de-France, la ville de Paris, mais aussi TBWA Paris, Accenture, Advens, Crédit Agricole, Devoteam,…

Descriptif du poste

Venez apporter votre expertise de l’action sociale et vos connaissances fines du public en grande précarité pour accompagner et orienter tous les projets de l’association !

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes chargées de faire grandir les communautés Entourage et animer les programmes de l’association Entourage (IdF, Lyon, Lille, Rennes, Marseille)

Sous la responsabilité de la responsable médiation et expertise sociale, votre objectif est de soutenir les équipes opérationnelles en les faisant monter en compétence sur les questions sociales, en prenant le relais dans les situations complexes ou en apportant votre regard de professionnel du social.

Dans ce cadre vous partagerez avec la responsable médiation les activités liées aux personnes en précarité bénéficiaires des programmes de l’association et vous aurez la responsabilité des activités liées à l’engagement citoyen.

ORIENTATION VERS LES DISPOSITIFS D’ACTION SOCIALE

• Evaluation de situations individuelles
  • Aide à la réponse aux questions complexes des utilisateurs sur l’application Entourage
  • Construction d’outils facilitant l’orientation par les équipes et les bénévoles
  • Liens avec un réseau de partenaires de l’action sociale et de l’insertion professionnelle

MÉDIATION SOCIALE

• Aide à la gestion des cas difficiles qui peuvent se présenter sur les différents programmes
  • Prise de relais dans les situation de crise

PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

• Organisation et animation des réunions du comité de la rue
  • Soutien des responsables inclusion en charge de l’animation des comités locaux (recrutement, médiation)
  • Favoriser et soutenir la démarche de co-construction des projets

FORMATION

• Transmission de la bonne posture pour que la vie des programmes de l’association se passe bien tant du côté des personnes en précarité que du côté des riverains et bénévoles
  • Transmission des clefs de la médiation sociale pour prévenir et gérer les situations difficiles ou conflictuelles
  • Transmission de votre expertise du secteur social
  • Construction et animation de parcours de formation en fonction des besoins des équipes et des bénévoles

ANALYSE DE PRATIQUES

• Organisation et animation de groupes de partage pour les différentes parties prenantes de l’association (bénévoles, salariés, services civiques) pour les aider à relire leurs missions et surmonter les difficultés rencontrées

Pourquoi vous devez nous rejoindre ?

• Vivre une aventure entrepreneuriale à fort impact social !
  • Rejoindre un projet à fort potentiel et des opportunités incroyables avec une équipe ultra talentueuse et engagée !
  • Des rencontres transformantes à vivre et à faire vivre !

• CDI – statut cadre
  • Rémunération : à définir selon profil et expérience + 50% des frais de transport + carte tickets restaurant Swile à hauteur de 8€ / jour travaillé (prise en charge à 60% par l’employeur) + la super mutuelle Alan (prise en charge à 60% par l’employeur).
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine

• Travailleur social (diplômé ou pas selon expérience)
  • Une expérience significative d’accompagnement d’un public en situation de grande exclusion
  • Idéalement une expérience dans l’accompagnement de bénévoles
  • Des capacités d’analyse des situations et de prise de hauteur pour statuer sur des orientations vers les partenaires pertinents et gérer les situations problématiques
  • Vous êtes convaincu que la mobilisation citoyenne est complémentaire de l’action sociale
  • Vous êtes à l’aise avec le numérique et l’innovation sociale
  • Vous avez l’envie de transmettre et possédez des qualités pédagogiques
  • Une bonne connaissance du secteur de l’insertion professionnelle et/ou de la jeunesse serait un plus

Déroulement des entretiens

Vous aurez 3 entretiens : un avec la responsable des ressources humaines, un avec la responsable médiation et expertise sociale et un avec la directrice du pôle inclusion.

Répondre à l’offre…