Travailleur Social (H/F)

L’association Cités Caritas Toulouse (31) recrute un Travailleur Social (H/F) – CDD – 18 mois – Temps plein – 0.8ETP au 23/05, 35H possible dès juin 2022.

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités et branches) sociaux et médico-sociaux, et de petite enfance.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 20 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueil alternatif, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1200 personnes.

Le Service Hébergement Femmes de la Cité se compose de cinq dispositifs d’hébergement. Le Centre d’Hébergement de Stabilisation Vélane est un collectif de 43 places (en chambre ou en studio) situé en centre-ville. L’annexe est un dispositif situé au gîte Vélane qui accueille 2 femmes victimes de violences conjugales. Ruelles est une maison partagée de 10 places en chambre doubles dans le quartier Saint Michel. Le dispositif Ellices comprend des Appartements d’Urgence en cohabitation diffus de 48 places dans le quartier Empalot et d’Arnaud Bernard. Voyelles est un dispositif proposant un hébergement et un accompagnement pré et post maternité à des femmes isolées.
L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO via le 115. Les équipes pluridisciplinaires sont encadrées par un chef de service.

Lieu :
Ce poste à temps plein se décline ainsi : 0.5ETP au sein du dispositif Ellices et 0.3ETP puis 0.5ETP au sein du gîte Vélane (et notamment sur le dispositif de l’Annexe).

Rattachement hiérarchique :
Le Travailleur Social est rattaché à la Cheffe de Service Hébergement Femmes pour son intervention à qui il rend compte de son action.

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Hébergement Femmes de la Cité La Madeleine, et en lien avec les membres de l’équipe sociale, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée. Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à la mise en oeuvre du projet de service ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement. Par son action, il assure l’accompagnement individualisé des personnes. Cette mission de suivi lui permet de déterminer les difficultés sociales et médico-sociales des personnes accompagnées et de définir le projet éducatif approprié, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et en prenant en considération l’environnement de la personne.

Mise en oeuvre du projet de service :

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

Participation au fonctionnement général du dispositif :

Temps de travail :
Les horaires de travail social sont répartis du lundi au vendredi en journée.

Evaluation :
Régulièrement, le travailleur social a, avec la cheffe de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.
Il est rappelé que la Cité La Madeleine est un établissement de l’Association Cités Caritas et il est demandé au salarié d’adhérer aux buts et aux moyens de l’Association.

Profil recherché :

Statut :
Coefficient selon dispositions de la CCN de 1951.
CDD de 18 mois à 28h par semaine puis 35h/semaine.
Prise de poste à partir du lundi 23 mai.

Candidature LM + CV à envoyer à Lucie ROUQUETTE, Cheffe de Service Hébergement Femmes, lucie.rouquette@acsc.asso.fr au plus tard le 9 Mai 2022.