TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Cités Caritas Toulouse (31) cherche : TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) Dispositif InterMédiation Locative CDI Temps plein

Créée en 1989, l’Association Cités CARITAS, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.

Le territoire sud comprend 3 cités en développement.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 20 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes et emploie plus de 100 salariés.

Soucieuse  d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre de la politique du ‘logement d’abord’, la Cité La Madeleine poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec le dispositif  d’Intermédiation Locative (IML) dit expérimental. Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet émis par la DDCS 31 en 2019, la Cité la Madeleine gère aujourd’hui 12 appartements privés (du studio au T5) soit 34 places (isolés et familles). L’IML doit favoriser l’accès à des personnes  défavorisées en voie d’insertion à un logement décent et autonome. La durée du contrat de sous location est de 1 an renouvelable exceptionnellement 6 mois.

La Cité la Madeleine  participe également à la mise en place d’une plateforme d’accompagnement des personnes logées, pilotée et coordonnée par Toulouse Métropole et financée par la DDCS 31. Cette plateforme  est le fruit d’un partenariat  entre 5 associations (SOLIHA, HABITAT ET HUMANISME, LE MAY, FRANCE HORIZON, et CITES CARITAS). L’expérimentation a pour ambition de se transformer à l’automne 2021 en plateforme élargie à des ménages logés dans le parc privé ou public hors gestion des associations. Cette plateforme  doit permettre en fonction du diagnostic des besoins, un accompagnement spécifique, à  des personnes isolées ou en famille pour qu’elles accèdent progressivement  à un  logement  ordinaire, en levant les  freins financiers, ceux liés à la parentalité,  à leur insertion professionnelle et/ou  à leur santé physique et psychique. Les associations le May et SOLIHA se chargent de mettre à disposition de la plateforme deux travailleurs sociaux, pour l’accompagnement social renforcé ; Habitat Humanisme un EJE (éducateur de jeunes enfants) pour l’accompagnement à la parentalité, et France Horizon, un Conseiller en Insertion professionnelle. Cités Caritas met à disposition de la plateforme une infirmière, référente santé depuis le mois de Mars 2021.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service de l’hébergement familles de la Cité La Madeleine, le / la travailleur-se social-e assure une mission de gestion locative, d’accompagnement social visant l’accès et le maintien dans le logement ainsi qu’une mission de veille sur l’entretien des logements en collaboration avec l’équipe technique.

Mise en œuvre du projet de service et projet d’établissement :

Gestion locative :

Accompagnement individualisé des ménages vers un logement pérenne :

Accompagnement collectif :

Gestion locative technique / Entretien des logements :

L’entretien des logements sera évalué au moment de la signature du bail avec le propriétaire et tout au long de la sous-location, avec les ménages en lien avec l’équipe technique ou des prestataires extérieurs en fonction des réparations à effectuer, imputable à l’une ou l’autre des parties prenantes

A noter que la mission peut évoluer en fonction des besoins du service.

Temps de travail

Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l’extérieur en visites à domiciles ou partenariales

Evaluation

Régulièrement, le travailleur social a, avec le chef de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.

Profil recherché :

* Travailleur Social diplômé (ES, AS, CESF)

* Expérience auprès d’un public en situation de précarité exigée

*Expérience souhaitée en  gestion locative, AVDL, IML.

* Capacité à travailler seul,  en autonomie mais aussi en partenariat et en réseau

* Capacité à mener actions individuelles et ateliers collectifs

* Sens de l’initiative et des responsabilités

* Capacité de médiation et d’écoute