Responsable d’Antenne BSE sur la Métropole Lilloise

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale reposant sur un chantier d’insertion et une entreprise d’insertion qui emploient 160 salariés en parcours et 70 permanents. Emmaüs Défi accompagne des personnes très éloignées de l’emploi, SDF ou personnes logées en centre d’hébergement d’urgence, pour leur permettre d’engager, grâce au travail, une dynamique d’insertion durable. Depuis sa création, Emmaüs Défi est reconnu pour sa capacité à proposer et essaimer des solutions innovantes, telles que le dispositif « Premières Heures », le programme Convergence et la Banque Solidaire de l’Equipement.

Le projet : la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) La BSE est un programme développé par Emmaüs Défi depuis 2012 afin d’équiper en neuf à très bas coût des
personnes qui quittent un hébergement précaire pour accéder à un logement pérenne. Le fonctionnement multi partenarial est au coeur du programme : les bénéficiaires sont orientés par des référents sociaux et les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises (sur le principe des Banques
Alimentaires).

Le programme a prouvé son impact à Paris et l’ouverture d’une première antenne sur le territoire de la métropole de Lyon en mai 2016 a permis d’expérimenter la duplication du modèle de la BSE en région. Il a ouvert la voie au déploiement du programme à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis en octobre 2018 et à
Roubaix pour la Métropole Européenne de Lille en septembre 2020.

Aujourd’hui, la Banque Solidaire de l’Equipement de Roubaix recherche son ou sa nouvelle responsable, d’antenne entreprenant.e et opérationnel.le, afin de poursuivre son inscription sur le territoire et amplifier le projet !

Description du poste :
Sous la responsabilité de la Directrice, basée à Paris, et en lien avec l’équipe de la BSE sur les différents sites, vous aurez pour mission :
Encadrement et gestion opérationnelle de l’antenne (60%)

Stratégie et développement (30%)

Gestion administrative et financière (10%)

Et plus généralement toute mission en lien avec le développement du programme Banque Solidaire de l’Equipement et d’Emmaüs Défi.

Etudes supérieures (commerce, IEP, université…)
3 ans d’expérience en gestion opérationnelle et management souhaités,
Expérience du fonctionnement associatif ou dans l’économie sociale et solidaire appréciée.
Maitrise des outils informatiques et numériques (pack office, outils numériques type teams, trello…)

Savoir-être :

Lieu de travail :
Poste basé à Roubaix (59)
Déplacements ponctuels à prévoir sur la Métropole Lilloise et à Paris

Modalités :
CDI
Rémunération brute mensuelle : entre 2200 et 2350 euros – selon profil et expérience
Remboursement transport
36h50 de travail hebdomadaire et 13 jours de RTT annuels
Indemnité frais de repas de 4.50 euros par jour travaillé
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 60%