Directeur (trice) Atelier et Chantier d’Insertion

CLARISSE Environnement, association loi 1901, créée en 1993, est conventionnée par l’Etat pour porter un atelier, une brocante solidaire et des chantiers d’insertion dans le domaine de l’environnement.

Implantée à Fréjus, ses activités rayonnent sur l’agglomération de Fréjus et Saint-Raphaël, la Dracénie et le Golfe de Saint-Tropez.

A travers le développement d’activités économiques CLARISSE Environnement centre sa démarche sur l’insertion socioprofessionnelle des publics les plus éloignés du marché du travail. Entre 180 et 210 personnes sont employées, formées et accompagnées chaque année dans leur parcours vers l’emploi durable.

Constituée d’un Conseil d’Administration bénévole et d’une équipe de 25 salariés permanents, CLARISSE Environnement recherche son (sa) directeur (trice) afin de poursuivre le pilotage et le développement du projet en réponse aux besoins des personnes et des territoires.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Présidente et en lien avec le Conseil d’Administration, vous êtes garant du développement du projet associatif. Vous mettez en œuvre les stratégies définies par le Conseil d’Administration (CA) et vous êtes force de proposition pour cette instance.

Vous construisez l’ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l’existant et en assurant le management des équipes.

Vous favorisez un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de l’association. Vous assurez la supervision et la coordination technique. Vous supervisez l’ensemble des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, bâtiments et matériels.

Vous organisez les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu’avec les partenaires.

Vous assurez la gestion administrative et financière de l’association en lien avec la comptable, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et en charge de la communication externe.

Vous représentez l’association dans les instances externes à l’échelle du département, de la région et au niveau national.

ACTIVITES PRINCIPALES

1/ Développement du projet associatif

Vous participez à l’élaboration stratégique du projet de l’association, à sa formalisation, à sa déclinaison auprès des équipes et à sa mise en œuvre opérationnelle.

Vous enrichissez le développement de l’association par la proposition de nouveaux projets répondant à des besoins identifiés tant en interne qu’en externe, au niveau local, dans une dynamique de maillage territorial.

Vous vous assurez de la cohérence des projets proposés avec la politique et les valeurs de l’association.

2/ Gestion de l’association

Gestion budgétaire

Gestion économique

Gestion des ressources humaines

NIVEAU REQUIS ET COMPETENCES

Niveau bac + 5, vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et être source de propositions.

Vous avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et une forte sensibilité pour l’environnement associatif.

Vous travaillez au service de l’intérêt commun avec une posture professionnelle rigoureuse et humaine.

Vous faites preuve de flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation.

Vous partagez les valeurs portées et déclinées par les réseaux de l’IAE.

Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la direction d’une structure ou d’un service et dans le développement et la gestion de projets.

Compétences

Elaborer et déterminer une stratégie globale qui allie activité économique au service de l’insertion, en tenant compte des contraintes et des objectifs à atteindre pour l’ACI ;

Superviser, coordonner, déléguer, transmettre et suivre l’ensemble des acteurs et des actions à mener ;

Analyser et synthétiser de nombreuses informations ;

Fixer des objectifs et veiller à ce qu’ils soient réalisés ;

Conseiller, former, améliorer l’organisation de la SIAE ;

Définir et gérer les budgets, actualiser ses tableaux de bord ;

Anticiper, évaluer les risques et être force de proposition pour actionner des leviers ;

Connaissances

Connaissances en droit social, en droit du travail, en règlementation sectorielle ;

Bonne maîtrise des outils de bureautique, de la comptabilité et des outils de gestion.

Aptitudes

Savoir se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les orientations de l’association ;

Comprendre le rôle d’un (e) directeur (trice) dans une association relevant de l’économie sociale et solidaire : valeurs, liens avec le CA, analyse des besoins des personnes et du territoire, lien avec les partenaires publics et privés, lien avec les réseaux de l’IAE ;

Compétences managériales : conduite d’une équipe, analyse stratégique RH, capacité à prendre des décisions et à fédérer. Capacité à orienter et contrôler le travail des équipes et à valider un fonctionnement opérationnel ;

Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet ;

Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs, réseau de l’entreprise…) ;

Capacité à faire émerger des projets innovants socialement et qui répondent à des besoins clairement identifiés et partagés avec les parties prenantes.

Durée et type de contrat : CDI temps plein

Statut : Cadre

Expérience souhaitée : 5 ans

Salaire mensuel brut : de 40KE à 42KE  – selon expérience

Localisation : poste basé à Fréjus. Déplacements à l’échelle locale, départementale et régionale.

Date de début du contrat : 1er avril 2024

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : direction@clarisse-environnement.fr

Avec en objet : Candidature direction

Entretiens prévus : novembre / décembre 2023