Cadre socio-éducatif (h/f) pensions de familles

L’association :

L’Association Eole, 130 collaborateurs, gestionnaire de dispositifs d’Hébergement d’Urgence Hommes Seuls et Familles, d’un Accueil de jour familles, couples et femmes seules, d’Hébergement d’Insertion CHRS Hommes Seuls et Familles, de 7 Maisons Relais, d’un service accompagnement logement, d’un Atelier Chantier d’Insertion et d’un service de médiation à l’emploi… recrute un Cadre Socio-Educatif (H ou F)

Service :

EOLE recrute un chef de service à temps plein pour son service pension de famille. Le service assure des missions relatives au logement accompagné en s’appuyant sur 7 établissements en métropole lilloise pour 116 places au total. Le service accueille des personnes seules ou couples (public mixte). Il met en oeuvre un accompagnement social collectif et individuel dans un lieu de vie adapté. Il est composé d’un cadre socio-éducatif, un(e) coordinateur(trice) à mi-temps, 9 travailleurs sociaux et une secrétaire.

Contrat et temps de Travail :

CDI, 35 heures. Le poste est basé au siège de l’association, avenue du peuple Belge à Lille.

Poste à pourvoir le :

dès que possible

Missions :

Vous exercez vos fonctions sous l’autorité du directeur du pôle inclusion sociale dont vous recevez délégation. Membre de l’équipe de direction, vous mettez en oeuvre le projet d’établissement en organisant, coordonnant et contrôlant l’activité du service et la qualité d’intervention.

Vous avez la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement du service en garantissant la promotion de la participation des usagers et une culture de la bientraitance.

Vous dirigez, animez et motivez une équipe dont la majorité est issue des filières sociales et éducatives. Vous veillez à la cohérence des parcours, à la mise en oeuvre par les professionnels d’un accompagnement socio-éducatif pertinent auprès des personnes, vous prévenez les ruptures et inscrivez votre action dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. Vous assurez le suivi administratif et financier du service et participez en lien avec la direction à la gestion budgétaire et au développement des services. La mission requiert une capacité au développement de projets nouveaux et innovants si besoin, de compétences avérées en matière de réponse aux appels à projet et appels d’offre dont vous maîtrisez la pratique.

Vous mettez également en place des projets à dimension collective, entretenez et développez le travail en réseau et en partenariat au regard du public accompagné. Vous êtes source et force de propositions et pilotez le service de manière proactive. Vous participez à la mise en oeuvre des orientations de l’association et à son rayonnement ainsi qu’à son développement. Vous analysez les pratiques professionnelles et procéder à leur évaluation et à leur réajustement tant que de besoin.

Vous participez à la dynamique de développement du service et inscrivez votre action quotidienne dans un vision transversale et décloisonnée au sein du comité de direction. Vous participez à sa cohérence dans une dynamique globale et solidaire des autres services de l’association. En tant que représentant permanent de l’association vous promouvez les services et l’association auprès des partenaires, financeurs et différents interlocuteurs du territoire.

Profil Professionnel / Compétences attendues :

Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, des aptitudes à la conduite et à l’animation d’équipe. Vous disposez d’outils de management par objectif et d’outils d’ingénierie de projet et êtes en capacité de piloter et suivre un projet d’ouverture de site.

Vous êtes communicatif, faites preuve de curiosité et de rigueur professionnelle, et avez l’esprit d’équipe en le diffusant auprès des professionnels. Vous disposez de capacités rédactionnelles et relationnelles avérées.

Vous êtes en capacité d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles et leur apporter un soutien technique bienveillant favorisant leur montée en compétences. Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques couplé à une compétence réelle de suivi et de contrôle de l’activité. Vous avez la capacité de représenter l’institution et de négocier avec les acteurs du territoire.

Qualification visée :

De formation niveau 2 exigée dans le secteur social ou médico-social (Caferuis ou équivalent ou en cours) et attestez d’une expérience d’encadrement de proximité réussie. Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI). Une connaissance parallèle du secteur de l’Habitat sera un atout appréciable.

Permis B exigé.

Rémunération selon convention collective 51, coefficient 507, 36 000 euros bruts annuels hors astreinte, hors prime Laforcade et incluant la prime décentralisée pour un temps plein.

Le poste est soumis à astreinte associative. Etant donné les déplacements professionnels, le professionnel disposera d’un véhicule de fonction.

Candidature :

Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et un Curriculum vitae a Denis PARMENTIER, directeur du pôle Inclusion Sociale (en indiquant « poste chef de service Pension de famille ») sur l’adresse mail : eole.recrutement@eole-asso.fr pour le 12/03/2023 au plus tard.

Télécharger l’offre d’emploi