23 septembre 2022

[SIAE – FDI 2022] : appel à projets ouvert jusqu’au 21 octobre 2022 !

L’année 2022, caractérisée par la poursuite de la croissance de l’IAE, marque un retour à l’utilisation « de droit commun » du Fonds de développement de l’inclusion (FDI) en référence unique à la circulaire DGEFP n°2005/28 du 28 juillet 2005 relative aux fonds départementaux d’insertion (sans appel à projets national), tout en veillant à conserver les acquis qualitatifs du FDI Rebond :

Le FDI 2022 a principalement vocation à soutenir des projets portés par des SIAE créatrices d’emplois, à participer à leur pleine reconnaissance en tant qu’actrices de la lutte contre le chômage de longue durée, préparant l’employabilité et les compétences des personnes en difficulté d’accès sur le marché du travail, comme en tant qu’actrices économiques des territoires et filières, partenaires des entreprises, proposant des produits et prestations compétitifs et attractifs ;

Au-delà, le FDI peut également être mobilisé le cas échéant, sur des projets d’aide à la consolidation ;

Une attention particulière doit être apportée à la qualité des projets, en particulier sur les aspects suivants :

• Mise en œuvre d’actions dynamiques pour favoriser le repérage et l’aller-vers les publics en situation de grande exclusion
  • Qualité de l’accompagnement proposé et notamment accès à la formation des personnes en insertion
  • Suivi à l’issue du parcours et accompagnement dans l’emploi du salarié recruté et de son employeur
  • S’agissant de la création de nouvelles structures, cohérence territoriale : zone blanche, QPV, équilibre du mix IAE

• Le budget dédié à cet appel à projets pour la Région Hauts-de-France est de 2,3 millions d’euros
  • L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 octobre 2022

>> Accéder à l’appel à projet

Pour toute question ou élément que vous aimeriez partager à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la Fédération : hautsdefrance@federationsolidarite.org