8 juillet 2021

SEGUR de la SANTE et “Aller-vers”

Les travaux sur l’Aller-vers menés par les groupes de travail Hébergement/Logement et Santé de la Stratégie Pauvreté ont été présentés lors de l’installation de la nouvelle gouvernance de “réduction des inégalités de santé” et devraient pouvoir, au moins en partie, orienter la mise en œuvre des mesures du SEGUR de la Santé. Un appel à projet est notamment attendu sur le Fond d’Intervention Régional de l’ARS d’ici fin juillet.

L’installation de la nouvelle gouvernance « réduction des inégalités de santé » issue du Ségur de la Santé par l’ARS a eu lieu le 9 juin dernier. La Fédération y était représentée par son Président de Commission Santé, Samuel RUDEWICZ.

La mesure 27 sur Ségur de la santé « Lutte contre les inégalités de santé » vise notamment à doter chaque région d’un cadre renforcé de gouvernance stratégique de réduction des inégalités, associant l’ensemble des acteurs des politiques publiques qui impactent ces déterminants de santé.

Précédemment, la Fédération, par ailleurs animatrice du groupe de travail n°4 Hébergement / Logement de la stratégie pauvreté (en la personne de Fabrice MOREAU, Président de la Commission Habitat à la FAS), s’était engagée aux côtés des animateurs du groupe “Santé”, à mener une réflexion concernant les dispositifs “d’aller-vers”.

Après 47 contributions, deux temps de rencontre, et des groupes “personnes concernées”, les animateurs des groupes de travail, après validation par les membres des groupes, ont rendu leur copie ! Un document s’intitulant “L’aller vers : comment donner corps aux démarches sur notre territoire ?”

Depuis l’évolution des publics, en passant par la connaissance des dispositifs existants, ce travail collectif a proposé à la nouvelle gouvernance de réduction des inégalités de santé et au commissaire à la stratégie pauvreté, plus de 30 pistes d’actions regroupées au sein de 6 grands axes :

1. Permettre aux personnes de disposer d’un « lieux de vie » sécurisant
  2. Renforcer les dispositifs de « droit commun »
  3. Déployer ou renforcer des dispositifs « passerelles »
  4. Créer les conditions d’un accompagnement mixte : santé/social
  5. Permettre aux acteurs de terrain d’agir en amont
  6. Développer ou renforcer les lieux de concertation, d’échanges et de coordination.

Un appel à projet est attendu pour juillet sur le fond d’intervention régional de l’ARS Hauts-de-France, et devrait permettre de soutenir quelques projets de territoire relevant en partie des propositions faites dans le cadre de ces travaux.

Retrouvez le rapport des groupes Hébergement/Logement et Santé ICI