Retour à toute l'actualité

10 juillet 2025

Santé mentale et précarité : formation Prisme à Cambrai

Les 9 et 10 octobre prochain à Cambrai, Orsperre Samdarra organise une formation de deux jours abordant la question de la santé mentale des publics en situation de précarité.  

Les formations en santé mentale « Prisme – Précarité et santé mentale » sont à destination des professionnels accompagnant des publics en situation de précarité. Elles auront lieu dans différentes régions de France hexagonale (hormis en Ile-de-France) pendant 4 ans (de 2023 à 2026). 

/!\ Attention : Les professionnels pouvant bénéficier de ces formations sont uniquement ceux ayant été orientés par leur structure respective. 

L’objectif de ces formations est d’apporter des outils aux professionnels pour améliorer l’accompagnement en santé mentale des personnes en situation de précarité. Elles permettront pour cela : 

  • de repérer les signaux marquant un trouble de santé mentale, 
  • de trouver des postures ajustées avec les personnes accompagnées, 
  • d’orienter les personnes accompagnées vers les structures adaptées le cas échéant, 
  • de préserver leur propre santé mentale. 

Les formations en présentiel ont lieu durant 2 jours. Un maximum de 15 personnes peut participer à chaque session de formation. 

Les professionnels pouvant bénéficier de ces formations sont en priorité : 

  • Les professionnels exerçant en structures d’accueil, d’hébergement et de logement adapté 
  • Les opérateurs du volet « Jeunes en rupture » du contrat d’engagement jeunes (CEJ) 
  • Les professionnels de la protection de l’enfance 
  • Les professionnels de l’insertion par l’activité économique (IAE) 

Ces personnes peuvent appartenir à différentes catégories de professionnels du secteur social en charge de l’accompagnement des personnes en situation de précarité : travailleurs sociaux, personnels socio-éducatifs, intervenants sociaux, personnels administratifs et techniques, surveillants de nuit, travailleurs pairs… 

Ces formations sont entièrement financées par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à l’exception des frais de transport et des repas. Elles sont donc gratuites pour les professionnels. 

 

>> Inscription