2 décembre 2021

Revalorisations et mobilisation du 7 décembre 2021

Nous vous informons des actions en cours au sein de notre réseau fédéral sur le sujet de la revalorisation des métiers du travail social.

Au national, en concertation avec les régions

La Fédération a interpellé le gouvernement à de nombreuses reprises sur la situation de crise du travail social . Elle a demandé l’ouverture d’une concertation nationale destinée à y répondre, et, de manière immédiate, l’augmentation des financements publics pour permettre l’application dans nos établissements des revalorisations salariales équivalentes à celles décidées dans le cadre du Ségur de la Santé.

La Fédération a également proposé des amendements en ce sens au projet de loi de finances 2022.

L’État n’ayant à ce jour pas pris d’autre engagement que l’organisation le 15 janvier d’une conférence nationale sur l’attractivité des métiers, la Fédération va poursuivre et intensifier sa mobilisation.

Suite à une rencontre récente, l’État souhaite un travail sur la fusion des conventions collectives‧ Les réseaux maintiennent leur demande de revalorisation des salaires

Vous trouverez un courrier adressé au Premier Ministre , signé par la Fehap, Nexem, la CNAPE, la Croix-Rouge Française, l’Uniopss et la Fédération : courrier

La mobilisation se poursuivra bien sûr au-delà du courrier, en prenant appui notamment sur le Congrès fédéral des 6 et 7 janvier et la conférence sociale organisée donc le 15 janvier par l’Etat.

Au-delà de la nécessaire question salariale, la Fédération travaillera avec ses partenaires plus globalement sur la revalorisation des métiers, intégrant des enjeux de promotion des métiers comme de formation, initiale et continue. Conformément aux échanges en CA national, des propositions sur ces sujets pourront être inclues dans la plateforme à destination des candidat.e.s à l’élection présidentielle. L’action de la fédération sera en outre renforcée dans les mois à venir, selon des modalités à travailler avec le GAN travail social, les fédérations régionales et bien sûr, les instances fédérales.

En région

La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté s’associe à la mobilisation organisée le 7 décembre 2021 en inter-réseaux et sera signataire du communiqué de presse en cours de rédaction. Si vous souhaitez que le logo de votre association apparaisse également sur ce communiqué de presse, merci de le transmettre d’ici le mercredi 1er décembre (adresses de contact en pied de page du courrier d’appel à mobilisation ci-dessous).

Si vous souhaitez participer à la mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté, vous trouverez ci-dessous des précisions :

Horaires : 14h30 – 16h.

• Dijon :
    • Point de ralliement : Place de la Sainte Chapelle, Rue Rameau, Entre le Théâtre et le musée des Beaux-Arts de Dijon.
    • Point de dispersion : Place de la République.
    • Informations pratiques Mobilisation Dijon (sous réserve de validation par la Préfecture)
  • Besançon :
  • Nevers :
    • Point de ralliement : devant la Préfecture

Et des documents utiles :

Par ailleurs, nous vous informons qu’une demande d’audience va être sollicitée auprès du Préfet de Région / Côte d’Or et du Préfet du Doubs.

Nous vous informons de votre participation (1 réponse par association) en remplissant ce questionnaire rapide : https://forms.gle/FMtpVACrke7itjC3A