14 décembre 2018

Retour sur la journée “Logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté : tous concernés !”

Mercredi 05 décembre 2018 à l’IRTESS de Bourgogne, la journée régionale « Logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté : tous concernés ! » a réuni 214 participants.

La journée était co-organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité de la région, en partenariat avec la DRDJSCS et la DREAL. Elle a permis de rassembler les différents acteurs concernés par la mise en œuvre régionale du Plan Logement d’abord autour d’informations, de réflexions et de débats sur le sujet : personnes accueillies et accompagnées, services de l’Etat, représentants des bailleurs sociaux et privés, collectivités territoriales, SIAO-115 des départements, responsables des structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion, professionnels de l’accompagnement, acteurs du soin et de la santé, étudiants travailleurs sociaux, réseaux d’acteurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

L’évènement a pu compter sur la présence de M. Sylvain MATHIEU, Délégué Interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement venu expliciter les grands axes du Plan, écouter les retours des différents acteurs en Bourgogne-Franche-Comté, et débattre avec la salle. M. Florent GUEGUEN, Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, a amorcé l’ouverture de l’évènement en mettant en évidence les conditions de réussite du Plan repérés par le réseau et les enseignements tirés des Assises nationales du Logement d’abord, organisées par la Fédération nationale les 27 et 28 septembre 2018 à Amiens.

27 intervenants ont contribué à l’animation de cette journée, sous format de tables-rondes et de World cafés, et ont apporté aux participants leur expertise, retours d’expérience et projets inspirants.

La Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté remercie l’ensemble des intervenants, participants et partenaires d’avoir fait vivre cette journée.

Consulter l’argumentaire : Argumentaire (pdf)

Consulter l’évaluation de l’évènement
par les participants : Bilan graphique de la journée