Retour à toute l'actualité

6 janvier 2022

Point épidémiologique, évolution du pass sanitaire et des mesures d’isolement

En semaine 51 (du 20 au 26 décembre), la circulation du SARS-CoV-2 s’est fortement accélérée (+50%) en lien avec la progression rapide du variant Omicron qui est maintenant majoritaire. Pour en savoir plus sur l’évolution de l’épidémie, cliquez ici : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/point-epidemiologique-covid-19-du-30-decembre-2021.-forte-acceleration-de-la-circulation-du-sars-cov-2-omicron-devenu-majoritaire

Face à la forte reprise épidémique et à la diffusion rapide du variant Omicron, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures relatives à la stratégie de vaccination.

Les premières données suggèrent que les vaccins actuellement utilisés en France contre ce variant perdent plus rapidement leur efficacité qu’avec les variants précédents : 34 % d’efficacité à 4 mois après une primovaccination avec le vaccin de Pfizer. Mais l’efficacité remonte à 75 % deux semaines après une dose de rappel.

Depuis le 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. À compter du 15 janvier 2022, le pass sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Si le délai pour être éligible au rappel vaccinal a été réduit à 3 mois, votre passe sanitaire reste valide 7 mois après votre dernière injection.

Pour en savoir plus sur Quand effectuer sa dose de rappel pour conserver son pass sanitaire valide ? cliquer ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15318

Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide du variant Omicron en France et avoir une balance bénéfice-risque visant à assurer la maitrise des contaminations tout en maintenant la vie-socio-économique, les durées d’isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier 2022.

Les premières données virologiques disponibles pour le variant Omicron montrent une durée d’incubation plus rapide que pour les précédents variants, allant en faveur d’une réduction possible de la durée d’isolement.

Pour connaître l’ensemble des nouvelles mesures, cliquez ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/evolution-des-regles-d-isolement-et-de-quarantaine