21 juillet 2022

[MEL] Mutations bloquées/complexes : nouvelle plateforme pour la transmission des dossiers

Un nouvel outil a été développé pour transmettre à la MEL les demandes d’inscription au dispositif Mutations bloquées/complexes. La plateforme Mutations bloquées/complexes sera accessible à compter du 1er juillet 2022 sur le portail mesdemarches.lillemetropole.fr  (onglet habitat / logement)

A compter de cette date, les dossiers de demande d’inscription au dispositif devront être transmis à la MEL via cette plateforme.

Comme annoncé lors du Flash info du Service Solidarité et droit au logement le 5 avril 2022, un nouvel outil a été développé pour transmettre à la MEL les demandes d’inscription au dispositif Mutations bloquées/complexes. Son élaboration s’inscrit dans le cadre du développement de la plateforme relation usager de la MEL.

Les objectifs recherchés :

• Guider les référents sociaux sur les informations à fournir pour la bonne prise en compte du dossier par la MEL et par les bailleurs ainsi que sur les points de vigilance
  • Permettre aux référents sociaux de s’appuyer sur les éléments précisés dans la plateforme, en fonction des situations déclarées, pour expliquer aux demandeurs les conditions d’éligibilité
  • Fournir aux référent sociaux une visibilité sur l’état d’avancement des dossiers établis.

La plateforme Mutations bloquées/complexes sera accessible à compter du 1er juillet 2022 sur le portail mesdemarches.lillemetropole.fr (onglet habitat / logement)

Nota : la création d’un compte est obligatoire pour accéder à la plateforme Mutations bloquées/complexes. L’accès à celle-ci est réservé aux « services sources » : CCAS et services logement des communes, services du Département, associations.

Afin de finaliser l’enregistrement du dossier au cours d’un même entretien avec le demandeur, il convient de préparer toutes les pièces à fournir en format numérique avant de commencer à renseigner le formulaire.

En 1ère page de la plateforme, sont mis à disposition :

• Un tuto pour aider la prise en main de l’outil
  • La liste des pièces requises en fonction de la situation du demandeur.