10 décembre 2019

Le « Mois sans alcool » est annulé mais le « Défi de Janvier » ou « Dry January » porté par les associations aura bien lieu

dry january

La campagne “Mois sans alcool” que devait assurée Santé Publique France au mois de Janvier a été annulée sous pression du lobby des alcooliers.

Cependant l’accompagnement à la réduction des risques concernant la consommation d’alcool reste un enjeu majeur porté par notre Fédération et par nos partenaires, tant les conséquences sociales, individuelles et/ ou collectives, et sanitaires peuvent être lourdes pour les personnes accompagnées en situation d’addiction. C’est pour cela que certaines associations nationales (AIDES, UNIOPSSUNIOPSSUnion nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, France Asso Santé, Fédération Addiction etc..), dont notre Fédération, ont décidé de s’unir pour lancer une campagne inédite « le défi de janvier », sans soutien de l’Etat, qui consiste à promouvoir une pause (ou des diminutions dans la consommation d’alcool  en fonction des personnes et de leurs difficultés pour ne pas être culpabilisant ou moralisateur) et d’informer sur les risques liés et questionner cette consommation dans un objectif de prévention et de promotion de la santé.

En effet, il est prouvé que des bénéfices rapides sont possibles lorsqu’on arrête de boire ou qu’on l’on diminue sa consommation : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et, à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée. Cet objectif de prévention et de promotion de la santé peut être une première étape pour ouvrir le dialogue avec les personnes concernées et peut se poursuivre par une démarche de soins pour celles qui le souhaitent.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires du secteur de l’addictologie comme les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) et les ELSA (Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie) afin de pouvoir mettre en place et/ou renforcer l’information et les temps d’échanges sur les consommations d’alcool au sein de vos établissements pendant le mois de janvier.

Vous trouverez ici le guide « Addictions et lutte contre les exclusions – travailler ensemble » par notre Fédération et la Fédération Addiction qui comprend notamment une partie sur les partenariats possibles et les articulations entre professionnels de l’hébergement, de l’insertion professionnelle et de l’addictologie.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen,  Chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité

document.getElementById(‘cloakdb429408d304104e8fec358f55d0ff40’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addydb429408d304104e8fec358f55d0ff40 = ‘hugo.sihassen’ + ‘@’;
addydb429408d304104e8fec358f55d0ff40 = addydb429408d304104e8fec358f55d0ff40 + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_textdb429408d304104e8fec358f55d0ff40 = ‘hugo.sihassen’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloakdb429408d304104e8fec358f55d0ff40’).innerHTML += ‘‘+addy_textdb429408d304104e8fec358f55d0ff40+’‘;