Retour à toute l'actualité

19 avril 2019

Le “Logement d’abord” : regards croisés de délégués CRPA et de nouvelles générations de professionnels

Mardi 15 Janvier 2019, à Dijon – un groupe de personnes accueillies du CRPA et d’étudiants réalisent une restitution du projet qu’ils ont monté ensemble, dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des acteurs de la solidarité et de l’IRTESS de Bourgogne : construire ensemble, nouvelles générations de travailleurs sociaux et personnes accompagnées, un contenu de formation sur un sujet d’actualité pour en faire une intervention lors d’un regroupement des filières de l’IRTESS.

Le sujet s’inscrit pleinement dans l’actualité : Assises nationales du Logement d’abord les 27 & 28 septembre à Amiens, journée régionale “Logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté : tous concernés ” le 05 décembre 2018 à Dijon; les personnes accueillies et étudiants parties prenantes du projet y ont participé ensemble. Réunis en groupe de travail animés par la Fédération des acteurs de la solidarité, ils mettent en commun leurs observations et réalisent collectivement le contenu de formation.

Sketchs “basés sur des histoires vraies vécues par les représentants du CRPA”, vidéos, expression par les pairs… toutes les méthodes sont bonnes pour traduire la stratégie Logement d’abord et ses enjeux en matière d’accompagnement social et de droits fondamentaux des personnes à un auditoire composé de 120 étudiants des filières Éducateur spécialisé et Assistant de service social de l’IRTESS.

Ils reviennent aussi sur l’expérience qu’ils ont vécue dans le cadre du projet : “réfléchir avec les étudiants nous aident à trouver des solutions pour améliorer la condition des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion” s’exprime Mylène. “Les délégués CRPA apportent un savoir expérientiel, c’est vraiment intéressant !” affirme Juliette. Et le groupe de conclure collectivement : “nous avons travaillé ensemble, en équipe”.

Un selfie collectif pour immortaliser la rencontre vient clôturer l’évènement…