9 août 2019

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et accompagnées

Le Conseil National des Personnes Accueillies (CNPA) et les Conseils Régionaux des Personnes Accueillies (CRPA) sont des instances participatives inter-associatives, dédiées aux personnes en situation de précarité, de pauvreté et d’exclusion sociale :

• personnes faisant l’objet d’un accueil et/ou d’un accompagnement dans le dispositif AHIL (Accueil, Hébergement, Insertion, Logement);
  • allocataires du RSA.

Couvrant l’ensemble du territoire national, ces instances sont portées et gérées par la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Armée du salut et l’URIOPSS, en lien direct avec les personnes concernées, dans le cadre d’une convention avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). Leur fonctionnement est régi par le Décret du 26 octobre 2016 relatif aux instances de concertation permettant d’assurer la participation des personnes prises en charge par le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile.

En Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, le CRPA est porté par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Les premiers CRPA sont nés en 2011 en Bourgogne (FNARS) et 2013 en Franche-Comté (Armée du salut). En 2016, les deux instances ont fusionné pour constituer le CRPA Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2019, la Fondation Armée du salut a confié le portage exclusif du CRPA à la Fédération des acteurs de la solidarité, mais reste l’un de ses partenaires les plus actifs et engagés.

Dôté de ses règles de vie, d’une expertise en matière de méthodes participatives et d’un noyau dur de participants, le CRPA Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des personnes accueillies et accompagnées de la région, pour s’informer et formuler des propositions d’amélioration relatives aux politiques de lutte contre l’exclusion. Le CRPA leur donne rendez-vous lors de ses 4 réunions plénières annuelles; ainsi que différents temps de travail connexes organisés par la Fédération, dans lesquels le CRPA est partie prenante.

La Fédération remercie ses adhérents et partenaires qui apportent un soutien logistique au CRPA.