Retour à toute l'actualité

30 juin 2021

Journée Régional d’Echanges sur la santé environnementale autour de la petite enfance

Journée Régional d’Échanges sur la santé environnementale autour de la petite enfance :

Jeudi 21 Octobre 2021 

Aujourd’hui, la santé environnementale constitue un enjeu majeur de santé publique démontrant ses impacts directs sur la santé. Durant la petite enfance et la grossesse, l’environnement constitue un déterminant majeur qui va corréler sur le long-terme avec la santé de l’enfant. Les cosmétiques, les produits d’entretien, les contenants alimentaires… Autant de composantes rendent la tâche compliquée : comment reconnaître les bons produits ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Le projet Petite Enfance de la FASNA répond à cet enjeu en proposant une action de sensibilisation à la santé environnementale autour de la petite enfance depuis 2018.

 

En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette action gratuite s’adresse aux professionnels exerçant dans les structures de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et de l’asile qui accueillent des parents en situation de précarité avec des enfants en bas âge.

L’objectif est de sensibiliser et d’informer les professionnels sur les bons gestes en matière de santé environnementale dans la petite enfance. L’animation de l’action, par une écotoxicologue et un animateur en santé environnementale, s’articule autour de 4 ateliers : sur l’alimentation, l’hygiène, l’environnement et un atelier autour de bébé.

La Journée Régional d’Échanges a pour objectif de renforcer la visibilité de notre action de sensibilisation sur la Nouvelle-Aquitaine et de permettre le partage d’expérience entre les structures ayant bénéficié de l’action et le public. Elle est à destination des professionnels œuvrant dans les structures de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et de l’asile accueillant des familles en situation de précarité ayant des enfants en bas âges, mais aussi à destination des personnes accueillies et accompagnées et reste ouverte à tout public.

Les dialogues entre les professionnels, les personnes accueillies, les intervenants mais aussi le public valorisa la promotion de la santé environnementale au sein des structures de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et de l’asile, tout en favorisant la qualité des messages de préventions transmis. Cette journée est programmée le Jeudi 21 Octobre à la halle des douves de Bordeaux et reste ouverte à tout public.

 

Vous êtes intéressé-es par la santé environnementale ?
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce thème ?
Ou tout simplement découvrir les gestes favorisant la santé environnementale ?
Vous pouvez dorénavant vous inscrire et réserver votre place en cliquant sur le lien ci-dessous : https://docs.google.com/forms/d/1vgdVPUdvZKnrxaBKbga7LtLM132WBRymiBxMByuMrsE/edit

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à Valentine CHEVALIER :

projet.sante@federationsolidarite.org