25 novembre 2021

Etude sur le non recours sur les questions d’hébergement et de logement dans le département de la Nièvre

Si nous disposons d’une connaissance de la demande d’hébergement et de logement (adapté), un pan reste occulté, celui des personnes à la rue ou mal logée : qui sont les personnes qui ne sollicitent pas ou plus les dispositifs ?

Ces personnes sont rendues « invisibles » des statistiques de par leur non recours, mais elles ne restent pas moins visibles d’un certain nombre d’acteurs de la veille sociale (maraudes,  accueil de

jour, équipes mobiles),  des associations caritatives, des acteurs du secteur de la santé, des collectivités et de leurs élus voire même des citoyens dont vous faites partis.

C’est pourquoi il a été envisagé de mobiliser l’ensemble de ces acteurs afin d’accéder à ces publics et de les interroger sur leur situation et leurs besoins via une enquête.

La mobilisation du « grand public », à l’instar des Nuits de la solidarité a également pour objectif  de rendre visibles les problématiques rencontrées par les personnes sans-abri ou mal logées et d’encourager l’engagement citoyen dans la lutte contre les exclusions.

Cette enquête a donc pour ambition d’identifier les personnes sans hébergement ou mal logées qui ne font pas ou plus recours au 115/SIAO pour une demande d’hébergement sur le département de la Nièvre. Elle se déroule cette semaine du 22 au 28 novembre 2021 via la diffusion d’un questionnaire.

Le pilotage de l’étude est assurée par la Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté et le financement par l’état (DREETS) dans le cadre d’un conventionnement . De nombreux partenaires y sont associés tels que la DDETS, le conseil départemental, la ville de Nevers et le CCAS, le CCAS de Cosne sur Loire, le SIAO, la CPAM.

Nous souhaitons pouvoir compter sur votre soutien pour participer à cette enquête.

Vous avez la possibilité de remplir l’enquête en  ligne pour les personnes à la rue ou mal logées dont vous pouvez avoir connaissance en suivant le lien ci-après: https://forms.gle/fuxMvTPNU92FmHET7.

Vous pouvez également appeler directement le 115.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Laëtitia BORGES au 06 29 23 59 49 ou par mail à:  habitat-migrations@federationsolidarite-bfc.org