9 juin 2020

Déploiement de SEVE (SIAE et Entreprises Vers l’Emploi) / Appel à mobilisation

Dispositif expérimenté depuis plusieurs années, et essaimé dans le cadre de la stratégie pauvreté, SEVE arrive en Hauts-de-France cette année, pour une mise en œuvre opérationnelle en 2021.

Il s’agit d’une démarche de formation-action, basée sur le principe de la médiation active, proposées aux SIAE du territoire. La médiation active « Sève Emploi » vise la mise en lien entre des entreprises et des personnes en recherche d’emploi, salariées de la SIAE. La SIAE « Sève » joue le rôle de médiateur entre ces deux entités afin de faire correspondre les besoins en recrutement des entreprises et les objectifs d’emploi durable des salarié.es.

C’est ainsi une démarche qui vise à :

• multiplier les contacts entre entreprises et personnes en recherche d’emploi en développant les mises en situation et les mises en relation ;
  • faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement des entreprises (type CV, LM) – souvent défavorables aux personnes en insertion et inefficaces pour l’entreprise – en proposant des rencontres directes et des mises en situation sur poste de travail ;
  • sécuriser les embauches et assurer un suivi dans l’emploi auprès des employeurs et des salarié.es.

La Fédération des acteurs de la solidarité organise sur la période 2019-2021 une campagne annuelle d’appel à mobilisation afin de sélectionner les 315 SIAE qui bénéficieront du programme SEVE Emploi sur la période 2020-2022 cette sélection se fera en 3 phases :

• Première campagne en 2019 sélection de 45 SIAE sur 8 régions qui ont intégrés le programme pour l’année 2020 – 45 SIAE engagées/sélectionnées sur 8 régions
  • En 2020 : sélection de 90 SIAE qui intégreront le programme Sève en 2021 –l’ensemble du territoire national
  • En 2021 : sélection de 180 SIAE sur l’ensemble du territoire national qui intégreront Sève en 2022.
  • La 2eme campagne démarra le 9 juin 2020 afin de pouvoir initier l’action envers les SIAE dès janvier 2021 / pour permettre aux 90 SIAE sélectionnées de débuter la formation-action dès janvier 2021. Le présent appel à mobilisation vise à intégrer 90 structures d’insertion par l’activité économique dans le projet SEVE Emploi sur 13 régions préalablement identifiées.

A qui s’adresse le programme SEVE ?

Toutes les SIAE, quel que soit leur réseau d’appartenance, peuvent intégrer le programme SEVE Emploi.