7 décembre 2021

Crise des métiers de l’humain : prendre soin de ceux qui prennent soin

Ce mardi 30 novembre 2021, entre 5 000 et 10 000 professionnels du médico-social ont manifesté à Lille à l’appel du « Collectif des métiers de l’humain en danger ».

Ce collectif rassemble des associations, fédérations, fondations du secteur social et médico-social intervenant dans les secteurs de l’accompagnement des situations de handicap, du grand âge, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et de la protection juridique des majeurs.

Participant à ce collectif, la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France s’est mobilisée avec ses adhérents pour attirer l’attention sur la situation des professionnels qui ont tous contribué à la gestion de la crise covid, et qui assurent des missions d’intérêt général chaque jour, mais qui n’ont pu bénéficier des mesures du Ségur de la santé.

Au-delà même des évolutions salariales nécessaires, le collectif souhaite alerter sur la capacité des associations d’assurer leurs missions auprès des concitoyens les plus fragiles et donc de la mise en œuvre des politiques nationales et départementales de solidarité.

Rassemblé devant le siège de l’Agence régionale de santé, le cortège a rejoint la Préfecture où des membres du collectif, dont Hugues DENIELE Président de la FAS HDF, ont été reçus par le Directeur de Cabinet du Préfet de Région, un représentant de l’ARS et un représentant de la DDETS du Nord.

La Fédération des acteurs de la solidarité continuera à se mobiliser pour une revalorisation des métiers du travail social et de leur attractivité.