Retour à toute l'actualité

9 septembre 2025

Contribuez à l’enquête santé des personnes exilées

Au croisement de nombreuses vulnérabilités, les personnes exilées – tout statut – font face à une santé dégradée par le déracinement, les parcours migratoires, un hébergement précaire ou inexistant, et le manque de ressources.

Bien que l’accès à la santé soit un droit fondamental, les parcours de soins des personnes exilées se heurtent à de nombreux freins. Ces obstacles mettent en lumière un système de santé discriminant, sur fond de crise de l’hospitalité.

Dans le cadre de la construction d’un plaidoyer FAS visant à visibiliser les besoins prioritaires en terme d’accès aux soins des personnes exilées, la FAS Pays de la Loire ainsi que d’autres FAS régionales souhaitent collecter des données issues des réalités de terrain du réseau.

Cette enquête vise à :

  • Caractériser les typologies de refus de soin et/ou entraves aux soins
  • Récolter des données qualitatives autour des conséquences de ces entraves sur la santé des personnes
  • Analyser les solutions mises en place par les associations, ainsi que les freins persistants, notamment concernant l’accès à l’interprétariat

L’analyse des résultats, prévue pour fin 2025-début 2026, servira à interpeller les pouvoirs publics afin de mettre en lumière ces obstacles et de proposer des pistes d’amélioration.

Vos témoignages et exemples concrets seront essentiels pour nourrir cette démarche et formuler des recommandations solides.

L’enquête prendra fin le 31 octobre 2025.

Pour répondre à l’enquête, cliquez ici

Pour toute question, contactez : yael.menegaire@federationsolidarite.org