13 septembre 2024
18 mai 2020
Message de la DGCS concernant l’approvisionnement en surblouses de protection: répondre aux besoins des structures médico-sociales.
Mesdames, Messieurs,
La crise sanitaire en cours bouleverse le marché mondial des équipements de protection individuelle (EPI) et suscite des difficultés d’approvisionnement en France comme à l’étranger, particulièrement en ce qui concerne les surblouses à usage unique.
Dans ce contexte, l’emploi de surblouses lavables avec un tablier le cas échéant pour certains soins est une alternative recommandée par les instances nationales et internationales (SF2H, voir avis du 5 avril 2020, OMS et Center for Disease Contrôle américain : https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/04/Avis-r%C3%A9vis%C3%A9-SF2H-Re-utilisation-surblouse-05.04.2020-.pdf).
Cet usage est donc conduit à se développer les prochains mois, en complément ou en alternative aux surblouses à usage unique. Le ministère de la santé a en conséquence demandé aux centrales d’achat Résah et UnihA de s’unir pour faciliter l’achat de surblouses lavables et répondre aux besoins des structures du secteur sanitaire et médico-social de tout statut. Une plateforme (https://surblouse-textile.fr/) est mise à disposition par le consortium et ouverte à tous les acteurs, elle permet de passer commande et comparer l’impact économique des deux types d’équipement (lavable et à usage unique).
Restant à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous et de vos proches