24 novembre 2021

Actions en cours pour l’intégration professionnelle des BPI

Cette année, faisant le constat d’une interconnaissance faible voire inexistante entre le secteur de l’asile et de l’emploi, la Fédération des Acteurs de la Solidarité de Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans une dynamique de travail en transversalité sur les thématiques du logement, de l’emploi et de la santé au bénéfice de l’insertion des personnes en situation de précarité.

Cette transversalité et cette interconnaissance se sont imposées par ailleurs via l’entrée des structures de l’asile dans la liste des nouveaux prescripteurs habilités. Aussi, dans le cadre de la mission d’accompagnement social global des SIAE, celles-ci ont émis le souhait d’approfondir leurs connaissances du public BPI (Bénéficiaire de la Protection Internationale) et des spécificités induites par cet accompagnement.

Visites en SIAE

En ce sens, plusieurs Fédérations régionales se sont impliquées dans le projet PROFAIR,

(Professionnalisation, Rencontres, Outillage et Formation des Acteur.trice.s de l’Intégration des Réfugiés) afin d’outiller et former les structures d’insertion par l’activité économique pour permettre un accompagnement adapté des personnes bénéficiaires de la protection internationale et favoriser l’orientation de ce public en SIAE. Ce projet se décline en plusieurs actions, parmi lesquelles l’adaptation régionale d’un guide pour l’emploi des BPI qui permettra aux professionnel.le.s de développer des ressources partenariales sur le territoire et d’avoir des repères techniques concernant les situations administratives des personnes. En parallèle la Fédération régionale organise au sein des SIAE des rencontres entre les secteurs de l’emploi et de l’asile auxquelles elle convie les intervenant.e.s sociaux.ales, les structures d’insertion alentours et les BPI, directement concerné.e.s par l’action. Ces visites ont pour finalité une interconnaissance des acteur.ice.s et la mise en exergue des éventuels freins à l’embauche des bénéficiaires.

En tant qu’ambassadrices de la Plateforme de l’Inclusion et compte tenu des nouveautés de l’IAE en termes de prescriptions et de recrutements, les porteuses du projet profitent de ces rencontres pour présenter la Plateforme et aux professionnel.le.s qui l’utilisent.

Outiller les structures

Soucieuse également de répondre à la demande de professionnalisation et d’outillage des structures d’insertion concernant l’accompagnement social global des bénéficiaires, les membres de l’équipe régionale organisent des visioconférences entre les SIAE afin de favoriser les échanges de pratiques et mettre en lumière des dispositifs locaux pouvant répondre aux problématiques liées à l’accompagnement. A terme, ces échanges donneront lieu à un kit d’outillage à destination des professionnel.le.s.

Les visites et les visioconférences se poursuivent jusqu’à la fin d’année :

Visites de structures :

Visite de la structure Coop’Agir (Dole – 39)

Le 26 décembre de 9h à 12h

Visite de la structure KER (Dijon – 21)

Le 16 décembre de 11h à 15h

Visioconférences accompagnement social global :

Le 25 novembre de 14h à 16h à https://us06web.zoom.us/j/82720539063?pwd=NHVxZ2NrNWxlQUdERmp2NGhZTnhVQT09

Le 6 décembre de 14h à 16h à  https://us06web.zoom.us/j/88138216400?pwd=WFFpTlY2SkJMQlJjN0NWNEUraFhEQT09

Renseignements :

Blandine PONTUS