Retour à toute l'actualité

29 janvier 2026

Formation EPRD et stratégie financière dans le cadre de la réforme de la tarification des CHRS avril 2026

Objectifs de la formation

Destinée aux Directeur·rices, DAF / RAF et Responsables comptables, cette formation vise à accompagner les structures dans l’appropriation du nouveau cadre budgétaire. Elle a été pensée pour être suivie en binôme direction / responsable comptable.

Elle permettra notamment de :

  • Comprendre les principes de l’EPRD (État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) ;
  • En saisir les enjeux stratégiques et financiers ;
  • Maîtriser l’élaboration de l’EPRD pour une gestion optimisée des structures associatives ;
  • Aborder des aspects plus globaux de stratégie financière, ainsi que la question des CPOM, au-delà de la seule réforme de la tarification.

Même si la réforme est reportée, le cadre EPRD/ERRD impliquera un temps significatif d’appropriation de nouveaux indicateurs financiers pour le secteur. Dans le contexte budgétaire actuel, il nous semble essentiel d’outiller dès à présent le réseau et d’anticiper ce nouvel environnement.

 

Informations pratiques

  • Dates : 2 et 3 avril 2026
  • Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
  • Lieu : Amiens (à confirmer – sous réserve d’un nombre suffisant de participant.e.s)
  • Effectif limité : 14 participant.e.s

 

Tarifs

  • Adhérent FAS : 170 € / personne
  • Non-adhérent : 210 € / personne

 

Programme

Télécharger le programme complet