Retour à toute l'actualité

21 novembre 2025

Journée Nationale “Transition écologique et évolution du travail social” le 21 novembre 2025 à Angers

 

Une première journée “Transition Ecologique” à la FAS :

Le 21 novembre, à Angers, la FAS a tenu sa première journée nationale sur la transition écologique et son impact sur le travail social.

120 participant·es ont croisé recherches, expériences et pratiques, valorisant le rôle des professionnel·les.

 

🌍 Pourquoi cette journée ?

 

Parce que la transition écologique transforme nos sociétés et questionne directement le travail social. Les dérèglements climatiques, et les politiques de transition qui en découlent, accentuent les inégalités en particulier auprès des publics en situation de précarité, mais ils ouvrent aussi de nouvelles perspectives d’action pour les acteurs de la solidarité.

Cette journée a été l’occasion de valoriser les expérimentations menées en 2024 et 2025 – en Seine-Saint-Denis et en Pays de la Loire – autour de la “transition écologique juste”, et de partager les apprentissages issus de ces initiatives.

Elle a également permis de se projeter collectivement dans la phase 2, en vue d’un nouvel accompagnement en 2026 pour plusieurs structures ligériennes souhaitant s’engager dans cette démarche.

 

Expérimentation “Transition Ecologique Juste” en Pays de la Loire : 

Cette expérimentation est menée depuis début 2025, coordonnée par notre chargée de mission Mélanie LEMBRE (et Adrien BOUCHET – en remplacement) et accompagnée par le cabinet Ellyx, auprès de 6 structures adhérentes à notre réseau régional.

L’occasion pour la FAS Pays de la Loire de revenir sur cette expérimentation menée en partenariat avec l’ADEME et le Pacte des solidarités, dans laquelle s’est mobilisés nos adhérents : Tarmac (Le Mans), Enosia (Laval), Trajet (Rezé), Montjoie (Le Mans), les Eaux Vives Emmaüs (Nantes), ASEA 49 (Angers).

Un accompagnement qui a permis d’échanger sur leurs pratiques actuelles en matière de transition écologique et de lien avec l’environnement. L’expérimentation a surtout pour objectif de mobiliser collectivement les professionnel.les et les personnes concernées dans de nouvelles pratiques, pour que le travail social soit médiateur de cette transition !

Merci aux professionnel.les, bénévoles, personnes concernées engagées dans ce projet !

 

Plus d’informations : 

La transition écologique vue par nos adhérent.es engagé.es dans l’expérimentation en Pays de la Loire : Témoignages de nos adhérent.es 

Retrouver toutes nos ressources sur notre Padlet FAS Pays de la Loire.

 

#TRANSITIONECOLOGIQUE  #TRAVAILSOCIAL  #ENVIRONNEMENT  #PERSONNESACCOMPAGNEES