Retour à toute l'actualité

13 novembre 2025

ETAIE en Pays de la Loire : pas de promo 10 …

Une décision difficile, mais un engagement intact !

Le constat est amer, et la décision est douloureuse : nous n’ouvrirons pas la session ETAIE (certification des encadrant·es techniques) prévue de décembre 2025 à décembre 2026.

L’effectif requis n’était pas atteint, malgré une intense campagne de promotion, de très nombreux contacts et de belles candidatures.

C’est une grande déception pour les encadrant·es qui s’étaient projeté·es sur ce programme, pour leurs structures qui avaient organisé ce projet en interne et pour les formateur·rices et l’équipe de la FAS PdL qui avaient monté cette formation.

Mais c’est plus largement un nouveau coup dur pour l’Insertion par l’Activité Economique, représentée en Pays de la Loire par les réseaux Chantier Ecole, Coorace, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fédération des Entreprises d’Insertion, Mouvement des Régies, ACI 49 et Insertion 44. Ce secteur subit de nombreux revers ces dernières années. La disparition du titre professionnel pour ses encadrant·es, acteurs et actrices essentiels de l’accueil et de l’accompagnement des salarié·s en parcours d’insertion, est une nouvelle atrophie de l’offre faite aux structures de l’IAE.

Les encadrant·es et les directions que nous rencontrons prouvent chaque jour leur mobilisation aux côtés des personnes les plus éloignées de l’emploi, leur engagement dans la vie économique de leur territoire et leur implication associative (donc politique) pour une société plus juste. Mais les projets de ces SIAE sont bridés par les contraintes financières, jusqu’à empêcher un déménagement dans des locaux aux normes, un développement d’activité jugé pertinent, une étude sur l’utilité sociale et la valorisation de l’activité, une formation pour les professionnel·les de la structure…

La FAS continuera à défendre l’IAE, et particulièrement à soutenir, valoriser, visibiliser le métier d’encadrant·e technique, dont les missions sont si subtiles et si précieuses pour l’accompagnement vers l’emploi durable.

« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent », titre d’un poème de Victor Hugo, récemment rappelé par un de nos administrateurs qui se reconnaitra..

#ETAIE #EncadrantTechnique #Emploi #IAE #Insertion