Journée Régionale SEVE Emploi 03 Novembre 2020

logo ministère Solidarités

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine est heureuse de vous inviter à la Journée Régionale SEVE Emploi « Emploi durable au cœur des territoires » qui aura lieu le 3 novembre prochain au Cuvier de Feydeau à Artigues-près-Bordeaux (33).

Comment provoquer les rencontres entre salariés et entreprises ayant des besoins de recrutement ?

SEVE Emploi a pour objectif de résoudre les difficultés de recrutement des entreprises et d’améliorer les rencontres entre employeurs et personnes en recherche d'emploi. Ce programme est une action sur-mesure qui consiste à outiller les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pour un accompagnement efficace des salariés en transition professionnelle vers l’emploi durable.

Au travers de tables rondes et d'ateliers, cette journée d’interconnaissance, d’échange de pratiques, de discussions, sera l'occasion de porter un regard croisé sur la notion d’«employabilité» et ses résonances quant aux parcours des salariés.

Les témoignages des acteurs présents guideront le déroulement de cette journée organisée dans une dynamique d'échange, en vue de renforcer la capacité collective des acteurs de l'entreprise et de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique à relever ce défi commun.

Oyez ! Oyez !

Journée et déjeuner offerts sur inscription

Nombre de places limité à 110 personnes

Inscription obligatoire avant le 23 octobre 2020

Sève démarre fort en Nouvelle-Aquitaine

La FASFASFédération des acteurs de la solidarité, soutenue par la DGEFP et la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté, prépare les structures aux enjeux de l’inclusion par l’activité économique de demain :

• accompagner vers l’emploi durable des publics plus nombreux
  • et répondre aux besoins en recrutement des TPETPETrès petites entreprises/PMEPMEPetites et moyennes entreprises de leur territoire

Pour répondre à ces enjeux,SEVE Emploi, formation-action de douze mois, a été mise en place dans huit régions de France, dont la Nouvelle Aquitaine.

SEVE Emploi forme et accompagne l’ensemble des équipes permanentes des siae afin de développer leurs pratiques de médiation active vers l’entreprise : développement des périodes d’immersion en entreprise, appui aux entreprises pour définir leur besoin en ressources humaines, accompagnement dans l’emploi des publics…

En Nouvelle Aquitaine, quinze structures ont fait acte de candidature auprès de la commission nationale réunissant la DGEFP, la délégation interministérielle à la stratégie de lutte contre la pauvreté et la Fédération nationale des Acteurs de la Solidarité.

Sept structures d’insertion par l’activité économique ont été retenues, réparties sur l’ensemble de la région : Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques et Gironde.

Le premier jour de formation, à l’adresse des directions des structures, s’est tenu vendredi 24 janvier 2020.

Très vite, les formateurs SEVE Emploi se déplaceront dans les structures pour former l’ensemble des collaborateurs permanents.

SEVE Emploi en Nouvelle Aquitaine, c’est parti !

Contact : Gaëlle JOUARD - Animatrice SEVE - Portable : 07 49 21 06 44 -

Toute l'actualité de Sève sur  : http://www.seve-emploi.com/

SEVE Emploi : SIAE et Entreprises vers l'emploi

seve logo formats 02 previewLa nouvelle Aquitaine est une des régions retenues sur le projet SEVE pour l'année 2018 avec la Région Pays de Loire.

Avec le soutien régional de la Direccte et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la fédération travaille en 2018 sur l'essaimage de cette expérimentation en vue de faire de la médiation active une ligne prioritaire régionale de la Fédération.

SEVE Emploi, au niveau national, c'est 5 régions investies et 15 SIAE. Une journée nationale le 09 juillet. C'est 5 financeurs (DGEFP, DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale, FSEFSEFonds social européen, AG2r la Mondiale, et Fondation de France) - Voir présentation ici.

Au niveau régional, c'est 3 SIAE qui ont été retenues après un appel à projets auprès des adhérents et impliquées aujourd'hui avec leurs équipes (Bassin Solidarité Emploi et l'Association Réagir pour la Gironde - L'association ARTEEC en Dordogne)  , un soutien supplémentaire de la Direccte et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, 1 journée régionale le 29 juin (la présentation faite par Anne FRETEL lors de son intervention matinale : ici) une refonte pédagogique de la formation ETAIEETAIEEncadrant Technique d'Activités d'insertion par l'Économique - La prochaine session va débuter à la fin de l'année 2018 (voir ETAIEETAIEEncadrant Technique d'Activités d'insertion par l'Économique sur le site), des commissions emploi pour les adhérents, un support de communication, 1 visite de structure et le développement d'une offre de services auprès des PMEPMEPetites et moyennes entreprises/TPETPETrès petites entreprises.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet : - 05-56-32-19-57

Journée Nationale SEVE -Emploi - Lundi 09 juillet 2018 de 9h00 à 16h30

seve-logo-formats 02 previewLa journée a lieu au Conseil Economique, Social et Environnemental - CESECESEConseil économique, social et environnemental : 9, Place d'Iena - 75016 PARIS

La Fédération organise une journée nationale d'échanges autour de l’Insertion par l’Activité Economique et de ses perspectives, notamment au regard des relations et passerelles qu’il est possible de développer avec le monde de l’entreprise.Cette journée est organisée en 3 temps :

- un Tribunal pour les Générations Futures présidé par Audrey Pulvar et construit en partenariat avec le magazine Usbek & Rica
- une table ronde de l’Emploi
- des stands de SIAE adhérentes & d’Entreprises partenaires.

Pour vous inscrire et accéder au programme complet, merci de cliquer ici!

Parcours Emploi Compétences - Circulaire 11 janvier 2018

Circulaire du 11 janvier 2018 relative aux PEC - parcours emploi compétence (nouveaux contrats aidés) - et au Fonds d’inclusion dans l’emploi. Cette circulaire reprend déjà quelques idées émises par Borello dans son rapport  Rapport_Borello.pdf "donnons nous les moyens de l'inclusion" remis mercredi 16 janvier à Mme Pénicaud.

Axes de lectures/points de vigilances : la prochaine Newsletter de la Fédération sera axée autour de ce sujet et une analyse sera proposée en fonction des négociations. La commission Emploi du 08 mars portera en partie sur ce projet.

• La transformation des contrats aidés en PEC - parcours emploi formation –
    • Volonté d’un contrat plus qualitatif en formalisant un engagement tripartite sur les actions de formations à mener et un suivi accentué du prescripteur.
    •  Problème : le PIC est mobilisable qu’en sortie de PEC
    • Sérieux doutes sur la capacités des prescripteurs à assurer un tel suivi
  • Un fonds d’inclusion dans l’emploi pour une gestion globale des crédits alloués aux PEC et à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.
    • fongibilité entre les dispositifs de manière asymétrique : la fongibilité est possible des contrats aidés à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et non inversement.
    • fongibilité est limité à 20% des volumes dédiés aux PEC
  • Une réserve de précaution de 3,5%
    • sur les fonds dédiés à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (enlève environ 30 millions aux crédits engagés)
    • sur les fonds dédiés aux PEC
    • A voir si nous pouvons récupérer cette réserve dans l’année.
  • Eligibilité des salariés en insertion aux fonds dédiés à la formation dans le cadre du PIC
    • En complément des financements apportés par les OPCA - en attente de la communication sur les modalités

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine