Travailleur·euse social·e

Le Centre d’Hébergement d’Urgence Mouzaia (75019 Paris) de la Fondation de l’Armée du Salut est un centre qui accueille 120 hommes et femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.
L’établissement se veut un laboratoire social qui expérimente et innove dans l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que dans le management et la gouvernance de l’organisation (empowerment, embauche de travailleurs pairs, intelligence collective, etc.)

Missions des TS :

Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire du CHU Mouzaïa (travailleurs sociaux, AVS, animatrice, psychologue, maître de maison, agents d’accueil, etc.) vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d’errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.)

Vous aurez la référence de 30 accompagnements sociaux (accueil ; démarches administratives ; accès aux droits, aux soins, à la culture, au logement ; accompagnement à l’émergence de la parole et du projet de la personne ; orientation vers un lieu de vie adapté). Vous animerez également les espaces de de vie collectifs, ainsi que des actions collectives (fêtes, sorties culturelles, séjour, etc.)

Compétences requises :

– Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteurs/trices
– Connaître les dispositifs nationaux et locaux de l’AHI
– Analyser la situation et les besoins de la personne
– Définir un projet d’accompagnement social avec la personne
– Développer un réseau de partenaires
– Réaliser une action collective / méthodologie de projet
– Rendre compte de ses actions

Qualités professionnelles requises

– Autonomie dans l’organisation de son travail
– Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
– Capacité à travailler en équipe
– Bienveillance et égalité de traitement

Horaires :
– Travail en roulement (9h-17h)
– 1 soirée par semaine (13h-20h ou 14h – 22h)
– 1 week-end sur 4 travaillé (10h-17h) + travail certains jours fériés

Diplôme en travail social exigé (CESF, ES, ASS)
Salaire selon grille convention collective Syneas accords CHRS.
Envoyer CV et Lettre de motivation Rachel Cohen, cheffe de service : rcohen@armeedusalut.fr
Poste à pourvoir dès que possible