Psychologue (h/f)

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accompagne et fait grandir des personnes en situation de vulnérabilité. Forte de 1 500 professionnels, elle agit au sein de 5 champs d’expertise : Addictologie, Handicap, Inclusion Sociale, Protection de l’Enfance et Santé.

Au sein de l’Association, l’Inclusion Sociale accompagne des personnes en voie ou en situation d’exclusion pour faire en sorte que chacun puisse (re)trouver une vie digne, une place dans la société et la capacité à faire des choix.
Convergence porte la conviction que la (re)mobilisation des plus précaires passe également par l’activité économique. Le programme intervient auprès des publics les plus exclus et déconnectés des dispositifs de droit commun. La volonté est de leur permettre de retrouver le chemin des dispositifs leur étant dédiés, en renforçant, développant et enrichissant le projet social des ACI. Sur la MEL, 7 structures ont intégré Convergence : EOLE, abej SOLIDARITÉ, Magdala, l’Association Roubaisienne d’Insertion, FCP Marcq-en-Baroeul, Vitamine T et La Sauvegarde du Nord.

Ensemble, le pôle Inclusion Sociale et le programme Convergence développent un projet innovant dans les ACI de la MEL. Ce projet vise à une prise en compte de la souffrance psychique des salariés en insertion. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins des personnes, à partir de la situation de travail.
Le pôle Inclusion Sociale de La Sauvegarde du Nord recherche ainsi un·e :

PSYCHOLOGUE

CDD – TEMPS PLEIN

MISSIONS :

Les deux Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) proposent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), qui permettent une reprise progressive et adaptée d’une dynamique emploi tout en tenant compte des problématiques que rencontrent les salariés : santé, logement, absence de qualification, problème de mobilité…

Sous la responsabilité du Directeur de l’Insertion Professionnelle et de la Qualification et du chef de service de la SIAE EsPAS et en lien avec le Coordinateur Convergence sur la Métropole Européenne de Lille, le/la psychologue intervient auprès des salariés en insertion et en soutien des professionnels dans 3 missions :

Accompagnement des salariés en insertion

Appui aux professionnels des Ateliers et Chantiers d’Insertion

Coordination du parcours de soin et continuité du parcours d’insertion

COMPÉTENCES :

PROFIL RECHERCHÉ :

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :

Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 20 février à :

Maryanick Sow – Chargée de mission

La Sauvegarde du Nord – 199-201 rue Colbert – Bâtiment Lille – 59045 Lille cedex

msow@lasauvegardedunord.fr

Télécharger l’offre d’emploi