19 septembre 2024
11 mars 2021
Premières Heures en chantier propose une remise en activité très progressive pour les personnes en situation de grande exclusion, et un support d’accompagnement facilitant pour les professionnels de l’accompagnement. Dans Premières Heures, le travail est envisagé comme le premier levier du processus de réinsertion sociale. Le programme s’appuie sur une montée en charge très progressive (4h/semaine puis 8, puis 16 etc..), au sein d’un chantier d’insertion. Après une phase de remobilisation et de dynamisation pendant laquelle l’activité est un support d’accompagnement, les salariés peuvent poursuivre leur parcours au sein d’un chantier d’insertion et accéder à l’hébergement.
Grâce au soutien de la DGCS auprès de Convergence France pour porter l’essaimage national du programme, celui-devrait être déployé en 2021 et 2022 sur 25 nouveaux territoires, pour 800 parcours Premières Heures. Le déploiement se fera principalement au sein des métropoles, mais également des villes moyennes ou territoires ruraux, avec un appui de l’association Convergence France dans la structuration et le financement du projet, et dans sa mise en œuvre en chantier d’insertion.
SI vous êtes intéressés par le dispositif :
Contacts – Convergence France
Contact FAS HDF: anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org
Suite à la Commission IAE du 23 février, un nouveau temps de présentation du dispositif sera programmé début avril à destination des chantiers d’insertion, des acteurs de la veille sociale et de l’hébergement
Vous serez destinataires d’un mail avec toutes les informations pratiques