15 janvier 2026
15 janvier 2026
Organisée depuis plusieurs années par l’Orsperra Samdarra et financé par la Stratégie de lutte contre la pauvreté, les formations PRISME permettent aux travailleurs sociaux de mieux appréhender la question de la santé mentale des publics en situation de précarité. Cette question est, depuis plusieurs années, au coeur des réalités de terrains des professionnels qui accompagnent les personnes vulnérables.
Ces formations sont intégralement prises en charge.
Les formations en santé mentale « Prisme – Précarité et santé mentale » sont à destination des professionnels accompagnant des publics en situation de précarité. Elles auront lieu dans différentes régions de France hexagonale (hormis en Ile-de-France) pendant 4 ans (de 2023 à 2026).
L’objectif de ces formations est d’apporter des outils aux professionnels pour améliorer l’accompagnement en santé mentale des personnes en situation de précarité. Elles permettront pour cela :
Les formations en présentiel ont lieu durant 2 jours. Un maximum de 15 personnes peuvent participer à chaque session de formation.
Les professionnels pouvant bénéficier de ces formations sont en priorité :
Ces personnes peuvent appartenir à différentes catégories de professionnels du secteur social en charge de l’accompagnement des personnes en situation de précarité : travailleurs sociaux, personnels socio-éducatifs, intervenants sociaux, personnels administratifs et techniques, surveillants de nuit, travailleurs pairs…
15 janvier 2026
15 janvier 2026
15 janvier 2026