1 avril 2020

Clarification sur les masques de protection

Dans le contexte actuel, la question de la protection individuelle des professionnels apparaît déterminante. Compte tenu du besoin croissant et de la disponibilité limitée des masques de protection notamment, des mesures ont été prises.

Une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances en date du 29 mars 2020 vient préciser les nouvelles modalités de gestion et d’utilisation des masques de protection. Se basant sur les avis de l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES), la note annonce la création de deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaires :

• Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.)
  • Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe

Les avis de l’ANSES et L’ANSM sont à retrouver ci-dessous.

Un appel à projets a été lancé à destination des entreprises prêtes afin d’augmenter la production nationale. A ce jour, 85 prototypes ont été validés suite à des tests menés par la Direction Générale de l’Armement.

Il est important de retenir que :

• l’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. En aucun cas donc le port du masque ne doit dispenser son utilisateur du strict respect des mesures comportementales.
  • des recommandation de l’ANSM et l’ANSES sur l’utilisation de ces masques ont été faites
  • dans le cas de masques réutilisables, l’ANSM a également édicté des conditions de traitement de ces dispositifs de protection
  • ces masques n’ont pas vocation à remplacer les EPI (équipements de protection individuels) pour les entreprises dont les activités le nécessitent

Le gouvernement a également publié une foire aux questions (à retrouver ci-dessous) sur le sujet des masques : caractéristiques, utilisation, etc.

Bien entendu, ces mesures alternatives correspondent à une réponse d’urgence dans un contexte de crise. Elles ne sauraient ainsi constituer une réponse à elles seules aux besoins des professionnels au contact des personnes en situation de fragilité. La Fédération poursuivra donc son travail d’interpellation afin de fournir à tous les professionnels la meilleure protection possible.

Covid 19 : Création de deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire

Le Gouvernement renforce l’information sur les différents types de masques de protection

FAQ – Questions pour les différents types de masques

ANSES – NOTE d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail