Educateur·trice spécialisé·e (f/h)
L’association aprémis recrute un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) (f/h)
Pour le service de contrôle judiciaire avec placement probatoire du pôle socio judiciaire
Contrat à durée déterminée de remplacement
Présentation de l’association aprémis
L’APRÉMIS est une association d’insertion installée dans le département de la Somme. Elle lutte contre les exclusions et accompagne les personnes en situation de fragilités, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité, de laïcité, de respect des personnes et d’accès à la citoyenneté.
Elle accompagne aujourd’hui près de 10 000 personnes dans l’hébergement, l’accès ou le maintien dans le logement, la lutte contre la précarité énergétique, l’insertion professionnelle ou la prévention de la récidive.
Le pôle accompagnement socio-judiciaire regroupe un service de placement extérieur (détenus en aménagement de peine), un service réparation pénale mineurs (r.p.m), un service relais enfants parents (r.e.p.) et un service de contrôle judiciaire avec placement probatoire (cjpp) (auteurs de violences conjugales en pré et post-sentenciel).
Les missions du cjpp se définissent par l’accompagnement social, éducatif, sanitaire et psychologique de personnes mises en examen ou condamnées pour des faits de violences conjugales et pour lesquelles une décision d’éviction du domicile a été prononcée par l’autorité judiciaire.
Dans le cadre de cette activité, l’association recherche un(e) éducateur(trice) qui viendra en appui de l’accompagnement proposé par une équipe pluridisciplinaire, composée de deux travailleurs sociaux, une psychologue, deux secrétaires, une cheffe de service et un directeur.
Vos missions
- Mener des entretiens individuels et actions collectives auprès des personnes accueillies.
- Participer à des actions de contrôle de présence sur les hébergements mis à disposition en soirée et journée.
- Prendre en charge les personnes au tribunal judiciaire afin de les accueillir sur le dispositif et les accompagner à l’audience de jugement à l’issue de leur prise en charge.
- Co-animer avec la psychologue du service, des groupes de parole à l’attention du public accueilli.
- Travailler en étroite collaboration avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Somme.
- Rendre compte de manière soutenue auprès de sa hiérarchie et des autorités judiciaires du déroulement de la mesure judiciaire.
- Rédiger des rapports de fin de mesure à destination du magistrat retraçant le contenu de la mesure, l’évolution de la personne tout au long de l’accompagnement.
Compétences requises
- Capacité à mener un entretien éducatif
- Capacité relationnelle et rédactionnelle essentielle
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte de son action
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à se positionner dans un cadre judiciaire
Détails du poste
- Lieu de travail : Amiens (avec déplacement occasionnel possible sur l’ensemble du département, véhicule de service)
- Contrat : Temps plein – cdd de remplacement à pourvoir dès que possible
- Durée hebdomadaire : 35 h par semaine, modulation des horaires possibles selon accords sur le temps de travail ; 3 semaines de congés conventionnels s’ajoutant aux 5 semaines de congés annuels, rtt possibles
- Rémunération : Selon ancienneté et les accords collectifs de travail applicables dans les chrs et les services d’insertion pour adultes (idcc : 0783) – groupe v – expérience d’au moins 1 an – à partir de 2220 € brut selon l’ancienneté dont indemnité segur
- Divers : Permis b exigé
Profil recherché
- Diplôme d’état d’éducateur spécialisé exigé
- Expérience souhaitée dans le champ judiciaire
- Une connaissance approfondie en matière de violences conjugales serait un plus
Candidature
Merci d’adresser votre cv et lettre de motivation par mail à l’attention de Monsieur Emmanuel Gall, Directeur du pôle socio-judiciaire : emmanuel.gall@apremis.fr
Télécharger l’offre d’emploi