24 juin 2021

Journées régionales pensions de famille, résidences accueil

La Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté organise les 5- 7 et 8 juillet des  journées régionales en visioconférence autour des pensions de familles et résidences accueil. A l’heure du bilan du plan de relance 2017-2021 des pensions de famille et résidences accueil, et compte tenu de l’hétérogénéité de leur fonctionnement, mais aussi des ressources partenariales de leur territoire, nous avons souhaité via ces journées régionales ouvrir un espace d’échange de pratiques en proposant trois focus thématiques : « vieillissement », « santé», « culture, loisirs et citoyenneté ».

La programmation :

Lundi 5 juillet de 14h00 à 17h00 / Focus thématique n°1 : comment répondre aux enjeux du vieillissement des habitant.es de pension de famille, résidence accueil ?

Lien zoom: https://us06web.zoom.us/j/88233043138?pwd=eHc4OS90T1k5V01ubkhFSm54Y2VLZz09

• Intervenant.e.s :
    • Ouverture des journées régionales par de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et Gilles PIERRE, Président de la fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté
    •  Témoignages de la Pension de famille « La Feuillée » de Châtillon sur Seine (21), Présentation des actions mises en place pour répondre aux enjeux du vieillissement.
    •  Petits Frères des pauvres, Edgar VULPE, Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté, Présentation de l’association et des activités en direction des personnes âgées en situation de précarité.
    • Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, Pôle prévention et promotion de la santé, Corinne MAXEL, Responsable de projets, Présentation du programme « Santé des séniors et du grand âge ».
    •  Fédération ADMR de Côte d’Or, Pascal RICHARD, Cadre de secteur Dijon métropole – Saint Seine l’Abbaye, Présentation du service d’aide à domicile.
    •  SDAT, Elodie HIRCHI, Cheffe de service du pôle médico-social du foyer de la manutention, Présentation de l’EHPA la MAPAM.
    • Collectif des morts de la rue : Cécile ROCCA et Chrystel ESTELA, Présentation des activités générales du collectif et de l’organisation des obsèques.

Mercredi 7 juillet de 14h00 à 17h00/ Focus thématique n°2 : comment organiser un partenariat sanitaire de proximité autour des   pensions de famille et résidences accueils ?

Lien zoom: https://us06web.zoom.us/j/89386417208?pwd=VllkNkpISXFoNmJ0K0FGcXlQZFN5dz09

• Intervenant.e.s :
    • Témoignages de la Pension de famille Jean Mermoz d’Auxerre (89), Présentation des actions menées avec les acteurs du secteur sanitaire.
    • Intervention de la Résidence Accueil et Services de Mâcon pour les Résidences Accueil et Services des PEP 71 : « l’importance du partenariat sanitaire dans le parcours de vie des résidents au sein de la RAS. » Intervention des locataires sur leur parcours au sein de la résidence.
    •  SEDAP, Emmanuel BENOIT, Directeur général, Présentation des acteurs et des dispositifs dans le champ des addictions.
    • SEDAP, Éric VERDIER, Psychologue communautaire – Responsable du pôle Discriminations, Violence et Santé, Présentation du dispositif Premiers secours en santé mentale / Intervention sur discrimination et santé mentale.
    •  Claude GOURRIER, Délégué du CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies/ accompagnées) de Bourgogne-Franche-Comté, Pair-aidant bénévole : Présentation du travail pair en santé et du savoir expérientiel.

Jeudi 8 juillet matin de 9h00 à 12h00 / Focus thématique n°3 : comment mobiliser des projets de créativité, de bien-être et d’expression citoyenne comme levier d’émancipation des habitant.es ?

• Intervenant.e.s :
    • Intervention de la Résidence Accueil et Services de St Rémy pour les Résidences Accueil et Services des PEP71 « La mise en place d’actions citoyennes au sein d’une RAS : de la réflexion jusqu’à la participation des résidents». Intervention de locataires sur leur participation à ces actions, ce qu’elles leur apportent et les difficultés rencontrées
    • Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté, Hélène GALLOT, Chargée de mission participation et appui aux études / Délégué.e.s du CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies/ accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté), Présentation du CRPA
    • Témoignage de la Résidence accueil Espérance Yonne de Tonnerre (89), Présentation des outils de participation mis en place au sein de la résidence
    • Témoignages de la Pension de famille du Creusot , « Partenariat local –chantier-école avec un appui artistique au sein de la Pension de Famille du Creusot ».
    • Témoignages de la Pension de famille « La Feuillée » de Châtillon sur Seine (21), « Le rôle d’un.e animatreur.ice en pension de famille, résidence accueil »
    •  Fédération des acteurs de la solidarité, Jean-Sébastien DESTON, Chargé de projet « Développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité », Présentation de programme vacances ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances)
    • Clôture des journées régionales par la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités) et Gilles PIERRE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté

Inscription par retour de mail à l’adresse suivante : laetitia.borges@federationsolidarite.org jusqu’au 2 juillet.

Pour toute question, vous pouvez joindre Laëtitia au 06 29 23 59 49