12 mars 2026
13 février 2026
A l’instar du Collectif des Associations pour le Logement qui réunit au niveau national une quarantaine d’associations depuis 2006, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre), Médecins du Monde, Le Secours Catholique, La Cimade, Emmaüs Réunion et La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien, lancent le « Kolèktif des Associations pour le Logement » à La Réunion.
Nos associations agissent au quotidien auprès des personnes les plus marquées par la précarité et le mal-logement. Elles tiennent à rappeler à l’État et aux Collectivités territoriales, que le logement et l’hébergement inconditionnel sont des droits : personne ne doit subir la contrainte de vivre à la rue et le logement est un préalable indispensable pour se maintenir en bonne santé (physique, psychique et sociale), accéder à l’ensemble de ses droits sociaux et se construire un projet de vie professionnelle, sociale et familiale stable. Or, la crise du logement s’aggrave et les dispositifs d’hébergement sont saturés, sans que cela ne provoque une réaction significative de la part des autorités locales. Par conséquent, le Kolèktif des Associations pour le Logement, formule 5 vœux, en forme de cri d’alarme et d’appel à l’action, à l’attention des pouvoirs publics et des candidats aux élections municipales.
Chacun de ces vœux met en évidence une réalité chiffrée actuelle, inacceptable alors qu’il existe des réponses concrètes et réalistes pour agir et oeuvrer à les faire disparaître :
En 2024, plus de 1 000 enfants ont dormi au moins une nuit à la rue, dont près de 300 de moins de 3 ans
En 2024, 3 000 personnes sont sans domicile fixe
En 2025, 50 000 demandes de logement social restent insatisfaites
Au moins 20 000 personnes sont en difficulté pour payer leur loyer en 2023
En 2024, environ 14 000 personnes âgées vivent dans un habitat indigne, sans accès à l’eau, à électricité, ou à la salubrité et à la sécurité minimum du bâti
Par cette première action symbolique, le Kolèktif des Associations pour le Logement à La Réunion, souhaite faire de la question du logement une réelle priorité politique.