Fondation de France - Grandir en culture

Donner aux enfants les moyens d’agir. La Fondation de France lance un nouvel appel à projets destiné aux jeunes de 2 à 18 ans. Cet appel à projets s’adresse aux associations, équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance.
L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux problématiques sociétales contemporaines, pour les préparer aux responsabilités propres à l’âge adulte.

Concours "Sengager pour les quartiers" - Fondation FACE et ANRU

Le Concours "S’engager pour les Quartiers" a été initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011. Divisé en catégories, il récompense chaque année des projets à vocation sociale développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain.Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.
Le Concours récompense des projets développés dans ces quartiers, tous secteurs d’activité confondus, innovants et structurants, qui ont un impact économique, social et environnemental sur les quartiers.

Fonds de dotation Qualitel - Appel à projets Hébergement, Habitat

Le Fonds de Dotation Qualitel a lancé son appel à projets 2019 en faveur du logement des plus défavorisés.
Les catégories :
-Hébergement - Les initiatives favorisant l’accès à un logement décent et de qualité des populations défavorisées ;
-Accompagnement et éducation - Les initiatives favorisant l’éducation et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées ;
-Recherche - Les projets de recherche concernant l’habitat : prévention et protection de l’hygiène et de la santé publique, défense de l’environnement naturel, lutte contre la pollution et les nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural ;
-Numérique - Les initiatives numériques en lien avec l’accès au logement, la formation au « savoir-habiter » et la recherche (plateformes, applications, logiciels…)

Fondation SNCF - Appel à projets Apprendre pour grandir

La Fondation SNCF a choisi d’agir en faveur des jeunes en situation de fragilité via des actions visant à développer les compétences nécessaires à une pleine participation à la société.
L’appel à projets « Apprendre pour grandir » concerne deux thématiques du domaine Éducation de la Fondation SNCF : la maîtrise des compétences de base et la sensibilisation aux sciences et techniques.

Fondation Nehs : AAP - Prendre soin de l’humain dans la santé

La Fondation Nehs soutiendra des projets menés ou parrainés par des professionnels de santé qui répondent concrètement à des besoins et des enjeux clairement identifiés et qui s’inscrivent dans une démarche de suivi et d’évaluation. Cet appel à projets est doté d'une enveloppe globale de 400 000 euros.

Les projets doivent s'incrire dans au moins l’une des thématiques suivantes :
Prévention : promouvoir et développer une culture préventive de la santé
Parcours de soin : proposer des actions, initiatives et/ou des outils d’accompagnement permettant un parcours de soins mieux vécu par les patients, les professionnels du soin, les aidants et les proches
Accès à la santé : garantir des soins accessibles à tous, en temps utile, sur l’ensemble du territoire
Le projet doit être porté par une structure d'intérêt général éligible au mécénat : association loi 1901, fondation ou association reconnue d’utilité publique, collectivités, établissements publics ou structures émanant de la puissance publique (Hôpital public, Centre de rééducation fonctionnelle, EHPAD/maison de retraite, ESAT, Maison pour l’emploi, Établissement pénitentiaire, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, etc …)

Date de clôture du dépôt des dossiers : 30 avril 2019
Plus d'information ici