Appel à projets Précarité énergétique

Le crowdfunding solidaire au service de la précarité énergétique
L’appel à projets de la Fondation Schneider Electric et Les Petites Pierres est ouvert aux associations qui portent des projets mettant en œuvre des solutions innovantes de lutte contre la précarité énergétique (habitat collectif, adaptation des logements, habitat intergénérationnel, sensibilisation aux enjeux de la fracture énergétique, de l’accès à l’énergie, etc. ...)

Fondation de France - Appel à projets "Femmes et sport, vers un nouveau départ !"

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables
Les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour lever les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation.
La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :
- Améliorer leur parcours global d’insertion ;
- Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
- Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
- Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.
L’expérience montre que la réussite de tels projets passe par plusieurs facteurs : excellente connaissance du territoire, nécessité d’une approche pluridisciplinaire concertée (sportive et éducative, sanitaire, sociale…), capacité à adapter son projet en fonction des évolutions et besoins des femmes ou des jeunes filles, construction de partenariats spécifiques, mobilisation des femmes ou des jeunes filles et de leur entourage par l’équipe dès la conception du projet.
Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.
La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels.
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 5 février 2020 à 17h.
Plus d'info ici

La Fondation Bouygues Telecom lance son appel à projets pour les clients Bouygues Telecom engagé.e.s dans une association

Chaque année, la Fondation Bouygues Telecom finance des projets dans lesquels les clients Bouygues Telecom s’impliquent (en tant que bénévole, salarié, adhérent…) et qui leur tiennent à cœur. Cette année, l’appel à projets récompensera des projets dans lesquels le numérique est mis au service de l’intérêt général et qui s’inscrivent dans l’un des domaines d’intervention de la Fondation :

• Solidarité avec les plus fragiles
  • Protection de l’environnement
  • Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique

01bouygues

Pour parrainer un projet auprès de la Fondation, les clients Bouygues Telecom doivent compléter et soumettre leur dossier avant le 27 octobre 2019 sur http://projets.fondation.bouyguestelecom.fr/fr

Les 10 projets lauréats seront annoncés en février 2020 et recevront chacun une dotation de 10 000€.

Appel à projet ACT'ICE : programme d'accompagnement de projets justice

actice

Le contexte

Notre système carcéral est à bout de souffle : la surpopulation carcérale (142% dans les maisons d’arrêt) rend difficile la préparation à la sortie et ne permet pas d’éviter durablement la récidive (63% des personnes sortant de prison sans accompagnement y retournent dans les 5 ans). Il existe pourtant des initiatives qui associent la société civile pour faire de la peine un véritable tremplin vers l’insertion (alternatives à la prison, accompagnement en détention et à la sortie). Mais ces initiatives citoyennes sont encore fragiles et insuffisamment développées dans ce secteur, peu connu et difficile d’accès.
Face à ce constat, Possible s’associe à Ronalpia pour créer Act'ice, un programme d’accompagnement gratuit de 9 mois pour les porteurs et porteuses de projets qui développent leur structure dans le secteur de la justice pénale.