MACSF : appel à projets en faveur de l'innovation, la solidarité, la formation en santé

La Fondation MACSF lance la deuxième session d’appel à projets pour l’année 2020 : « Projets en faveur de l’innovation, la solidarité, la formation en santé ». Date de clôture fixée au 31 octobre 2020 à 00h.
Objet de l'appel à projets
Dans l'objectif de soutenir les acteurs en santé, la Fondation MACSF accompagne les projets portant sur :
Des actions innovantes type e-santé, télémédecine, objets connectés, robotique (dans l’objectif d’accompagner l’innovation dans les pratiques et l’organisation des professionnels de santé)
Des actions à vocation caritatives/humanitaires c’est-à-dire en faveur des personnes vulnérables (dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins ou l’éducation à la santé)
Des actions de formation initiale ou continue (dans l’objectif d’améliorer, renouveler ou renforcer les compétences des professionnels de santé)
Attention, les actions visant à favoriser le « bien-être » des patients, les projets très avancés (sur le point d’aboutir) / déjà aboutis et les projets qui ne profiteraient qu’à un cercle trop restreint de personnes ne sont pas éligibles.
A savoir : Chaque année, la Fondation ouvre deux sessions d’appel à projets au printemps (du 1er février au 31 mars) et à l’automne (du 1er septembre au 31 octobre).
Qui peut répondre ? Le projet peut être porté notamment par une organisation de professionnels de santé libéraux, un établissement de santé ou un établissement médico-social ou des associations de patients.
Les liens utiles :

Appel à projets Energie Solidaire : Lutte contre la précarité énergétique

Énergie Solidaire est un fonds de dotation qui collecte des dons pour soutenir des associations de lutte contre la précarité énergétique :
Grâce à un nombre croissant de micro-donateurs, cette année ce sont 90 000 € que nous pourrons reverser à des associations qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement.
Pour décider comment allouer cette somme, et suite aux échanges de notre Comité d’Engagement (composé d’experts de la lutte contre la précarité énergétique, de fondations partenaires et de micro-donateurs), nous lançons aujourd’hui notre appel à projet 2020 à destination des associations d’intérêt général impliquées dans cette problématique.
Et cette année, notre Comité d’Engagement a souhaité orienter l’action du fonds vers deux formes d’action en particulier.
La rénovation complète et performante pour les plus modestes
Cette forme d’action est à destination des plus modestes, pour qui il est à la fois urgent et difficile d’accéder à des logements thermiquement performants. Énergie Solidaire souhaite ainsi soutenir des projets favorisant la rénovation « complète et performante » de leurs logements.
Par « rénovation complète et performante », nous entendons un niveau d’efficacité énergétique Bâtiment Basse Consommation (BBC), c’est-à-dire un diagnostic de performance énergétique équivalent aux niveaux A ou B. Ce sont ces niveaux qui permettent une réduction significative des factures d’énergie comme l’explique l‘association Négawatt.
Les ménages très modestes sont les cibles principales, car leur accès à ce type de rénovation est compliqué.

Comment candidater ? https://www.energie-solidaire.org/nous-lancons-notre-appel-a-projet-2020/Le processus de sélection se fera en deux phases, détaillées ci-dessous.
Première phase : pré-sélection
Jusqu’au 9 octobre 2020
Vous correspondez aux critères d’éligibilité ?
Remplissez le formulaire pour candidater : https://form.typeform.com/to/cN7s3RB5
Après analyse des réponses, une quinzaine d’associations seront pré-sélectionnées pour la seconde phase.

Appel à projets - "Impact 2024" - Sport

Véritable outil sociétal intervenant dans les champsde l’éducation, de la citoyenneté, de la santé ou encore de l’inclusion sociale et du développement durable, le sport démontre au quotidien son impact dans la société. Pouraccompagner et amplifier cet impact, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité national paralympique et sportif français unissent leurs forces et lancent ensemble dès 2020 un appel à projets, nommé « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale. Cet appel à projets, organisé tous les ans d’ici 2024, s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux deParis 2024 portée par chaque acteur.

Fondation Norauto : une mobilité plus solidaire

La Fondation Norauto soutient et promeut toutes celles et ceux qui font progresser la mobilité pour qu'elle devienne partout et pour tous plus sûre, durable et solidaire, au travers de deux thématiques et quatre actions concrètes :
POUR UNE MOBILITÉ PLUSPLUSPrêt locatif à usage social SOLIDAIRE
Pour une mobilité accessible à tous : parce que nous voulons que la mobilité ne soit plus un facteur d'exclusion, la Fondation Norauto accompagne tous ceux qui agissent au quotidien pour que les difficultés ne soient plus un frein à l'insertion sociale et professionnelle.
Pour une mobilité sociale : parce que nous pensons que la mobilité, c'est aussi faire progresser les parcours de vie, la Fondation soutient des projets d'insertion par la mécanique, qui accompagnent les jeunes "décrocheurs" et les enfants défavorisés vers un métier qui insère rapidement socialement.
POUR UNE MOBILITÉ PLUSPLUSPrêt locatif à usage social RESPECTUEUSE
Pour une mobilité plus sûre : parce que nous devons réduire les impacts négatifs de la mobilité en termes de sécurité, la Fondation soutient des projets qui rendent nos déplacements plus sûrs.
Pour une mobilité plus durable : parce que nous devons tous agir rapidement pour la planète, la Fondation soutient les projets et les initiatives qui permettent de réduire les impacts négatifs de la mobilité sur l'Homme et l'environnement.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 16 octobre 2020 ICI
Présélection et instruction en novembre, réunion commission en décembre, résultats communiqués début d’année.