Edito 22 janvier 2020

Cher.e.s adhérent.e.s et partenaires,

Au nom du Conseil d’Administration de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et de l’équipe salariée, je présente nos meilleurs vœux à chacun.e d’entre vous pour cette nouvelle année qui nécessitera notre engagement la poursuite de notre mobilisation collective en faveur des plus précaires mais également de l’amélioration des conditions de travail de nos équipes salariées sur le terrain.

La dignité de l’accueil des personnes en situation d’exclusion, quelle que soit leur situation, doit être l’une de nos priorités pour l’année ; nous constatons malheureusement trop souvent des reculs manifestes fait des pressions budgétaires, des remises en question du principe de l’accueil 24h sur 24 et du principe de continuité.

La multiplication de dispositifs de type « haltes de nuit », la baisse des budgets d’« aide alimentaire » de nos établissements alors même que les personnes que nous accueillons n’ont pas les ressources nécessaires pour subvenir à ce besoin primaire… sont quelques-unes des illustrations de ces reculs.

Nous nous devons également de respecter et de faire respecter le droit des personnes. La circulaire du 4 juillet dernier qui invite les SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation à transmettre aux services de l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration les listes des personnes inscrites réfugiées ou demandeuses d’asile illustre bien nos points d’inquiétudes et d’interrogations.

Nous rappelons que nous sommes responsables et garants de la bonne information des publics quand nous réalisons une demande SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation.

Il est en effet impératif d’informer en amont la personne en cours de demande d’asile ou BPI, afin qu’elles fassent un choix éclairé, lors de de la création ou de l’actualisation de sa fiche SI-SAIO, que ses informations personnelles seront transmises mensuellement à l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration.

Aussi nous nous inquiétons du recul quant à la mise en œuvre du principe d’inconditionnalité.

Le projet de service public de la rue au logement devra faire l’objet à la fois de toute notre attention et de notre vigilance.

Restons solidaire !

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil