Actes de la journée asile

Publications de la fédération

actes-asile-2016Une journée d’étude nationale sur la réforme de l’asile s’est tenue le 10 septembre 2015 à La Villa Méditerranée, à Marseille.

La loi relative à la réforme du droit de l’asile est entrée en vigueur le 29 juillet 2015. Elle est désormais dans sa phase de mise en œuvre, dans un contexte marqué par une crise migratoire sans précédent au niveau européen.

Les associations adhérentes à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité sont en première ligne puisqu’elles accueillent, hébergent, accompagnent nombre de migrants : ceux qui sollicitent l’asile en France, ceux qui en sont déboutés, ceux qui sont sur le sol français dans l’attente d’un passage vers un autre pays mais également ceux qui obtiennent une protection de la France au titre de l’asile. Les enjeux sont importants.

C’est pour en débattre et contribuer à une mise en œuvre de la réforme respectueuse des droits des personnes que la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a organisé une journée nationale à Marseille en septembre 2015. Elle a permis d’élaborer une plateforme de propositions qui s’adresse à la fois aux pouvoirs publics et aux associations du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Téléchargez les actes : Réformes de l'asile, les actes... (pdf)

 

Téléchargez l’intégralité des discours d'ouverture...

Téléchargez l'intégralité de la table ronde : "Pourquoi un nouveau modèle de l'asile ?"...

Téléchargez l'intégralité de la table ronde : "Le rôle des acteurs dans la mise en oeuvre de la réforme"...

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte