La FNARS se dote d'un document d'orientations stratégiques sur l'accueil et l'accompagnement des migrants

Archives

Le Bureau national de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a adopté le document d'orientations stratégiques définissant une stratégie commune sur les questions d'accueil et d'accompagnement des migrants au sein de la Fédération.

Dignité de l'accueil et de l'accompagnement des migrants

Depuis 2003, année de la réforme du droit d'asile, l'entrée et le séjour des étrangers font l'objet de nombreuses réformes. Loin d'apporter les garanties nécessaires à la dignité de la prise en charge et de l'accompagnement des migrants, les réformes produisent des effets contraires et participent à une maltraitance institutionnelle des publics et des associations qui les accompagnent. Résolument orientées vers un durcissement et une rationalisation financière au profit de dépenses sécuritaires , ces réformes vont à rebours des engagements internationaux et des impératifs de protection.

Pour s'opposer à la confusion entre gestion des flux migratoires et protection des personnes, le Groupe d'Appui National réfugiés migrants de la FNARS a élaboré un document d'orientations « Dignité de l'accueil et de l'accompagnement des migrants».

Ce document poursuit un triple objectif :

- saisir l'ensemble du réseau sur les évolutions à l'oeuvre et les enjeux
- définir et partager des orientations stratégiques en matière d'accueil et d'accompagnement des étrangers au sein de la Fédération,
- décliner les orientations en actions à mener au sein du réseau favorisant la dignité de l'accueil et de l'accompagnement des migrants et le respect de leurs droits

A cet égard, le document d'orientations stratégiques est constitué d'une note d'analyse et de positionnement, dressant le contexte et les enjeux pour le secteur autour de 3 axes :

- la défense des droits des personnes accueillies et de leurs conditions d'accueil
- Entre cohésion sociale et immigration : Quel pilote pour le secteur de l'asile ?
-La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité - tête de réseau- et sa capacité à rassembler.

 Il comprend également un tableau recensant les priorités, les objectifs stratégiques et les actions à impulser en 2011 par le réseau, tant au niveau national que régional. Nous invitons chaque région à s'inscrire dans la démarche proposée.

 Télécharger le document d'orientations stratégiques

Accueil et accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: quelques chiffres

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte