Analyse et décryptage du projet de loi de finance 2020 pour la mission immigration asile et intégration

La mission Immigration Asile et Intégration (IAI) comprend les programmes 303 « Immigration et Asile » et 104 « Intégration et accès à la nationalité française ». Ces deux programmes sont notamment mis en œuvre par l’Ofpra et l’Ofii. Le directeur général de la Direction Générale des Etrangers en France est responsable de la mission.

Débat sur l’immigration : lettre ouverte des associations aux parlementaires

Le 1er octobre 2019

Débat sur l’immigration : lettre ouverte des associations

Mesdames, Messieurs les député·e·s,
Mesdames, Messieurs les sénateurs·rices

A la veille du débat annoncé au Parlement sur l’immigration, les associations de solidarité et les collectifs citoyens s’inquiètent de la multiplication des contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités vécues par les personnes réfugiées ou exilées et des associations qui les accompagnent au quotidien. Pour certains, la France serait « trop généreuse » et « attractive » dans ses procédures d’accueil : la réalité est pourtant tout autre.

[COURRIER] Alerte inter-associative sur le changement des modalités de la carte ADA

Sans titre

M. Pierre-Antoine MOLINA
Directeur général des étrangers en France

M. Didier LESCHI

Objet : Alerte inter-associative sur le changement des modalités de la carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile

Messieurs les directeurs généraux,

Le mardi 23 juillet 2019 plusieurs Directions territoriales de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) ont diffusé aux gestionnaires d’établissements un message du Directeur général de l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration relatif à la modification des fonctionnalités de la carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile utilisée par les personnes en demande d’asile pour disposer de l’allocation pour demandeurs d’asile.

Monsieur Castaner, votre politique d’enfermement en rétention a franchi la ligne rouge

Taux d’occupation des centres en très forte hausse, automutilations, émeutes, suicides, pratiques illégales des préfectures, politique punitive pouvant aller jusqu’à trois mois derrière les barbelés, enfermement systématique, enfants privés de liberté… Depuis l’existence des centres de rétention administrative, la situation n’a jamais été aussi alarmante qu’aujourd’hui. La Fédération des acteurs de la solidarité, La Cimade, et 20 associations se sont donc adressées le 24 juin à Christophe Castaner pour lui demander de faire cesser cette politique du tout enfermement qui conduit à la maltraitance des personnes étrangères.

CRA