Fichage des mineurs non accompagnés : un nouveau décret publié

La loi immigration-asile du 10 septembre 2018 prévoit de manière inédite la création d’un fichier national biométrique des mineurs non accompagnés (MNAMNAMineurs non accompagnés) avec pour objectifs «  de mieux garantir la protection de l'enfance et de lutter contre l'entrée et le séjour irréguliers des étrangers en France ». A l’occasion de la préparation du projet de décret d’application, le Conseil National de la Protection de l’Enfance, le Défenseur des droits, certains conseil départementaux, et des associations auxquelles la fédération s’est associée ont tenté d’alerter le Gouvernement sur les risques que représentent la création de ce fichier national et ont demandé que les dispositions envisagées et non prévues par la loi soient modifiées (cf notamment CP MNA : d’abord des enfants !)

Le Gouvernement a finalement publié ce décret le 31 janvier 2019 au JO sans y apporter de modifications substantielles.

Décryptage du rapport Taché

En remettant le 19 février dernier un rapport au Premier Ministre portant sur « 72 propositions pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers en France », le député Aurélien Taché entend relancer l’insertion linguistique, économique et sociale des personnes accueillies autour « d’une véritable politique publique d’intégration ».