• 191104-1
  • 191023-2
  • 09-1

Rendez-vous en 2017 au congrès de la FNARS

LES 12 ET 13 JANVIER 2017, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité tiendra son congrès à Dijon. Ce temps fort, qui a lieu tous les cinq ans, permet de réunir l’ensemble des adhérents et des partenaires pour débattre des grandes orientations et propositions portées par la Fédération face aux enjeux économiques et sociaux actuels.

À l’occasion de cette année d’élection présidentielle, ce congrès sera en grande partie consacré à la plateforme de propositions que la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité soumettra aux candidats. Comme à Nantes en 2012, cette plateforme pourra être présentée et débattue avec les représentants des partis politiques.
Ces propositions vont être élaborées dans les mois à venir, à partir d’une large consultation des adhérents (notamment des intervenants sociaux) mais aussi des personnes accompagnées. La Fédération s’appuiera sur l’expertise développée ces dernières années par les différentes commissions thématiques de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité nationale sur l’emploi, la santé, l’hébergement et le logement, l’asile ou encore le travail social, en lien avec les dernières réformes législatives. Cette plateforme sera ensuite alimentée par les enseignements issus des premiers résultats d’une enquête que la Fédération va engager prochainement. Elle portera sur les publics qui entrent et sortent des dispositifs gérés par les adhérents de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité (centres d’hébergement, structures de l’insertion par l’activité économique, centres de soins…) pour mettre en évidence les dysfonctionnements des politiques de solidarité et d’accès à l’autonomie.
Cette plateforme devra être ainsi le reflet du modèle de solidarité que la Fédération souhaite promouvoir et du rôle que les associations entendent jouer. L’enjeu est de taille car de véritables mutations économiques et sociales – au niveau du marché du travail, des phénomènes migratoires… - et de changements institutionnels importants sont en cours, en lien notamment avec les dernières réformes territoriales.
Ce congrès sera aussi l’occasion de fêter les 60 ans de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité. Il s’agira alors de faire une rétrospective sur l’évolution des associations d’action sociale, sur leur rôle dans la mise en oeuvre des politiques de solidarité, valorisant ainsi les acquis et l’évolution des pratiques associatives.

François Brégou

Magazine

N°19 - Printemps 2019

L'inconditionnalité : ADN de l'action sociale

N°18 - Automne/Hiver 2017

Pauvreté des enfants : lutter aujourd'hui... Pour eux demain

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

Tous les magazines...