Quelles sont les réponses apportées aux personnes sans-abri pendant l'été ?

110725_contreenquete_01.jpg"Je n'arrive pas à croire que l'on ne trouve pas de solution", avait  déclaré le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu à propos des sans-abri laissés à la rue, dans une interview au Parisien, le 20 juillet dernier.

Ce même jour, l'Observatoire de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a réalisé une enquête auprès des 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri sur un échantillon de 34 départements. Dans 2 cas sur 3, les réponses des 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri aux personnes qui les sollicitaient ont été négatives. Les familles avec enfants ont elles aussi reçu des réponses majoritairement négatives. Première cause invoquée : l'absence de places disponibles.

Si l'on ne prend en considération que les demandes exprimées le jour même auprès des 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, nous avons enregistré un total de 1.701 demandes. Parmi ces demandes du jour, 596 demandes ont donné lieu à un hébergement, soit 35%, et 1.105 ont été laissées sans solution, soit 65%. Les 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de l'échantillon ont donc répondu négativement 2 fois sur 3.

• Quelles sont les réponses apportées aux personnes sans abri pendant l'été ?

L'enquête de l'Observatoire de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a été réalisée le 20 juillet 2011 .
    Elle a porté sur les 34 départements suivants : Aisne, Alpes-Maritimes, Ardennes, Ariège, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente, Côte d'Armor, Dordogne, Doubs, Drôme, Finistère, Haute-Garonne, Hérault, Ille et Vilaine, Indre et Loire, Jura, Loire Atlantique, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Nord, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Haute-Savoie, Yvelines, Vendée et Val-d'Oise.