Newsletter spéciale - Mobilisation générale contre la transmission d’informations nominatives entre le 115-SIAO et l’OFII

Newsletter spéciale

Jeudi 1er Août

Le 25 juin dernier, l’Etat a annoncé aux associations sa volonté d’organiser un échange d’informations nominatives entre le 115-SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) concernant les demandeur·euse·s d’asile et les personnes réfugiées orienté·e·s par le 115 vers l’hébergement d’urgence.

La mise en œuvre de ces nouvelles orientations remet en question le principe d'inconditionnalité de l'accueil, les missions de protection des personnes en détresse assurées par les 115-SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation  et les associations de solidarité, ainsi que les règles de confidentialité et d'éthique qui s'imposent aux intervenant·e·s sociaux·les du secteur.

Si le contexte actuel met à l’épreuve notre projet commun de Solidarité, nous souhaitons vous réaffirmer notre soutien et vous appeler à vous mobiliser dans vos structures et dans vos territoires. Nous vous invitons à nous informer des difficultés que vous pourriez rencontrer au sein de vos services et structures, afin que nous puissions objectiver les situations, vous prodiguer des conseils adaptés, consolider notre plaidoyer et ainsi, faire valoir les droits des personnes accueillies et accompagnées.

Newsletter du 9 juillet

Mardi 9 juillet 2019

Le 25 juin dernier, l’Etat a annoncé aux associations sa volonté d’organiser un échange d’informations nominatives entre le 115 – SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) concernant les demandeur·euse·s d’asile et les personnes réfugiées orienté·e·s par le 115 vers l’hébergement d’urgence. Cette mesure inquiète fortement les associations qui y voient une très claire remise en cause du principe de l’inconditionnalité de l’accueil inscrit dans la loi, ainsi qu’une grave atteinte à la protection des données personnelles des personnes.

Newsletter du 12 juin

Mercredi 12 juin 2019

Participez à notre Assemblée générale
le 21 juin au Palais de la Femme à Paris (11ème)

Vous êtes administrateur·rice, directeur·rice, intervenant·e/travailleur·se social.e, bénévole, personne accompagnée, étudiant·e, formateur·trice... nous vous attendons nombreux·ses !

Cliquez ici pour vous inscrire

Cliquez ici pour voir le programme

Newsletter du 29 mai

Mercredi 29 mai 2019

PACTE AMBITION IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : L'ECONOMIE INCLUSIVE DE DEMAIN
Le 5 juin à Paris
10h - 17h

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Dans la continuité de la concertation menée en ce début d’année 2019, Fédération des acteurs de la solidarité, COORACE et Emmaüs France vous proposent un temps fort exceptionnel pour construire ensemble l'économie inclusive de demain.
Matinée : visites terrain, "inclusion en immersion" - 10h à 12h
Après-midi : Table ronde au Palais de la femme : Inventons ensemble l'économie inclusive de demain ! - 14h30-17h

Programme ➡️  http://bit.ly/programmeIAE
Inscriptions ➡️ http://9p0lbzgb.evenium.net/