Newsletter du 5 mars

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mardi 5 mars 2019

A l’invitation du Conseil économique, social et environnemental et en continuité avec les initiatives de consultations locales, la Fédération s’associe à la Fondation Armée du Salut et à l’Uniopss pour organiser un temps fort de mise en valeur des résultats des débats qui ont impliqué les personnes accompagnées ces dernières semaines.

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’événement s’organisera autour des restitutions de constats et de solutions apportées par une dizaine de délégations de personnes ayant participé à des débats partout en France. Près de 200 personnes invitées seront amenées à réagir et à mettre en avant les éléments qui leur semblent les plus pertinents parmi les constats et recommandations que portent ces délégations.

Europe

Pour les élections européennes de mai 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité s’engage avec 38 associations de solidarité au sein du Collectif #PourUneEuropeSolidaire. Ensemble nous portons un manifeste pour remettre la solidarité au cœur du projet européen.

Rejoignez-nous !

Lire le manifeste > https://pouruneeuropesolidaire.org/manifeste

NON au fichage des mineur·e·s non accompagné·e·s !

Dix-neuf associations et syndicats ont décidé de contester la légalité du décret du 30 janvier 2019 qui autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, en saisissant le Conseil d’État. Objectif : obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation.

En parallèle de ce recours, la Fédération des acteurs de la solidarité et 13 organisations et syndicats lancent une pétition pour dire NON au fichage des enfants étrangers !

Cliquez ici pour signer la pétition !

Hébergement / Logement

La Fédération des acteurs de la solidarité signe l'appel de Grenoble

Pour célébrer les 12 ans de la Loi DALODALODroit au logement opposable promulguée en 2007, le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) a réuni les membres du comité de suivi DALODALODroit au logement opposable à une réunion extraordinaire qui s’est tenue dans l’Hôtel de ville de Grenoble le 5 mars.

[CP] Financement des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) : la réalité des chiffres

Suite aux déclarations du président de la République et aux divers chiffres publiés dans la presse la semaine dernière, la Fédération des acteurs de la solidarité -qui représente près de 80% des centres d’hébergement- a tenu à rappeler la réalité des chiffres concernant la baisse des financements des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale. Par ailleurs, la Fédération demande un moratoire sur ce plan d’économie et le lancement d’une concertation nationale sur le financement des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Santé

La Fédération et Médecins du Monde publient leurs propositions pour la loi santé 2019

Dans un document rendu public cette semaine, la Fédération des acteurs de la solidarité et Médecins du Monde publient conjointement un document de propositions et d’amendements pour contribuer à la loi santé "relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé" qui sera votée d’ici l’été 2019.

Réfugié.e.s / Migrant.e.s

Publication des cahiers des charges CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile et HUDA : une évolution en demi-teinte
La loi du 10 septembre 2018 "pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie" a réformé les missions des lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile financés par le service de l’asile du ministère de l’intérieur (CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, HUDA, CAO, At-SA) pour "assurer une uniformisation progressive des conditions de prise en charge dans ces structures".

Jeunes

Prévention des ruptures à la sortie de l’ASE : les Conseils Départementaux invités à contractualiser avec l’Etat pour un meilleur accompagnement des jeunes issus de la protection de l’enfance

La violence de la rupture de leur situation lorsqu’ils atteignent la majorité, l’amenuisement des possibilités de prise en charge par les Conseils départementaux au-delà de 18 ans, l’absence d’accès aux minima sociaux couplée à l’impossibilité, pour partie d’entre eux, de faire appel aux solidarités familiales… Les difficultés rencontrées par une partie des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, les précipitant brutalement dans une situation précaire, sont à la fois connues de longue date et, jusqu’à ces derniers mois, particulièrement peu objets d’évolution des politiques publiques.

Stratégie pauvreté

Lancement de la contractualisation avec les départements, des opportunités pour les adhérents de la Fédération

Une partie des mesures prévues par la stratégie de lutte contre la pauvreté va être déployée dans le cadre d’une contractualisation entre l’Etat et les départements. Après avoir été initiée avec les 11 territoires démonstrateurs de la stratégie, elle s’étend maintenant à l’ensemble des départements ; les départements doivent prendre une première délibération d’engagement d’ici au 30 juin prochain. Une belle occasion pour les associations de solidarité de faire valoir leurs actions et projets.

Personnes en situation de prostitution

La Fédération des acteurs de la solidarité a décidé d’engager un travail de concertation et d’interpellation autour de la problématique de la prostitution des mineur.e.s, afin de construire, avec les acteurs concernés, une analyse commune et des propositions.

Répondez à notre enquête en cliquant ici

Femmes victimes de violences

Des vidéos de la FNSF pour informer les femmes étrangères victimes de violences

La Fédération Nationale Solidarité Femmes a publié une série de 3 vidéos intitulée « Violences conjugales, étrangères mais pas sans droits » visant à accompagner les femmes étrangères victimes de violences conjugales et à leur permettre d’accéder à leurs droits.

Emploi/IAEIAEInsertion par l'Activité Économique

La Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, lance une grande concertation en région afin de porter au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi des propositions qui nourrissent le Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et qui répondent aux enjeux de nos adhérents et des territoires.
Cette concertation prendra la forme de journées régionales et interrégionales, qui se dérouleront à :

• Lyon le jeudi 14 février – pour les régions Auvergne Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne Franche-Comté
  • Dôle le mardi 20 février – pour la région Bourgogne Franche-Comté
  • Toulouse le vendredi 22 février – pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine
  • Niort le mardi 26 février – pour la région Nouvelle Aquitaine
  • Caen le vendredi 1er mars – pour la région Normandie
  • Nantes le mardi 5 mars – pour les régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne
  • Arras le vendredi 8 mars – pour la région Hauts de France
  • Paris le lundi 11 mars – pour les régions Ile de France, Hauts de France, Grand Est et Centre Val de Loire

En régions

120 participants à Nantes pour la journée "Les pratiques innovantes d'accompagnement vers et dans l'emploi"

Le 22 janvier dernier se tenait dans l’auditorium du Conseil Départemental de Loire-Atlantique un temps fort pour les acteurs du champ de l’accès à l’emploi.

Appels à projets

Voir tous les appels à projets

Calendrier

11.03 : #GrandDébat > La Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Armée du Salut et l’UNIOPSSUNIOPSSUnion nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux organisent un événement de restitution et de mise en valeur des résultats des débats qui ont impliqué les personnes accompagnées ces dernières semaines.

13.03 : Médecins du Monde et la Fédération des acteurs de la solidarité rencontrent la députée Monique Iborra concernant le projet de loi santé

14.03 : Tous acteurs de Culture(s), parlons-en !
Les associations Cultures du Cœur et Aurore organisent un débat dans le cadre du grand débat national de 9h45 à 12h à la pouponnière des Grands Voisins. Contact :

15.03 : La FASFASFédération des acteurs de la solidarité et l’Académie de médecine rencontrent les conseillers de Christelle Dubos sur les sujets santé précarité

15.03 : La Fédération des acteurs de la solidarité organise une Journée nationale Justice

18.03 : Colloque Paroles de Fondations. Mal-logement : multiplions les engagements

21.03 :L'association ESPERER 95 fête ses 40 ans !

Offres d'emploi

Voir toutes les offres d'emploi