Newsletter du 14 octobre

Lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité
Mercredi 14 octobre 2020

Vendredi 2 octobre, le collectif ALERTE a rencontré le Premier ministre Jean Castex. L'occasion pour les associations de solidarité de présenter leurs solutions pour faire face à la montée de la précarité, fortement aggravée par la crise que nous traversons.

Juste après cette réunion, le collectif a tenu un point presse  pour informer les journalistes et interpeller l'opinion sur l'importance de ces sujets. De nombreux médias étaient présents, et notamment Le Monde, qui a publié un article laissant la parole aux associations qui craignent "l’arrivée d’un million de personnes pauvres supplémentaires" compte tenu de la forte augmentation des dépenses de RSARSARevenu de solidarité active (+ 9,2% en un an), ce qui signifie plus d’allocataires en faisant la demande, et s’inquiètent fortement de "la disparition de 800 000 emplois d’ici la fin 2020".

Les propositions faites par le collectif répondraient à l'urgence sociale : revalorisation des minima sociaux et notamment du RSARSARevenu de solidarité active ainsi que son ouverture dès 18 ans, revalorisation des APLAPLAide personnalisée au logement et programmation ambitieuse de construction de logements sociaux, développement d’une politique de sécurisation alimentaire, accès aux soins pour tou.te.s, investissement dans l’Insertion par l’Activité Économique et les contrats aidés.

Le Premier ministre fera des annonces le 17 octobre, et nous espérons vivement qu'elles répondront à l'urgence de la situation et à la pauvreté qui s'accroît.

Parallèlement aux interpellations collectives, la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pleinement dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 en faisant ses propositions au gouvernement et aux parlementaires, notamment pour le secteur de l’accueil hébergement insertion et le dispositif national d’accueil, mais aussi pour les ressources des jeunes en précarité. De nombreux rendez-vous sont à venir.

PFL 2021 : téléchargez les propositions de la Fédération
Programme Respirations
"Vacances Respirations" : le fonds de soutien aux projets du programme Respirations
"Vacances Respirations", le fonds de soutien aux projets du programme Respirations du 4ème trimestre 2020, a pour objectif de continuer à permettre à minima à 3000 enfants et jeunes hébergé.e.s d’accéder à des vacances ludiques, culturelles et éducatives pendant cette période de fin d’année 2020, en finançant des actions réalisées du 31 août au 31 décembre 2020. Lire la suite...

Assistez à l'émission : "Le programme Respirations : un levier de transformation sociale ?"
Jeudi 5 novembre à 16h30 sur la page
Facebook de Respirations !
Une émission créée pour l’occasion, diffusée en direct sur internet, pour donner à voir les projets de médiation culturelle et scientifique réalisés dans le cadre de Respirations cet été et suite au confinement. Une occasion pour chacun.e d’entre vous de repartir avec pleins d’idées d’activités pour cet hiver !
Vous êtes intéréssé.e.s ? Cliquez ici pour voir l'événement Facebook et inscrivez-vous des maintenant !

Le parcours de sensibilisation du programme Respirations
Sur la thématique "Intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d'accompagnement social", Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent un parcours en ligne de sensibilisation ouvert aux intervenant.e.s sociaux.ales des cinq régions du programme Respirations.

Réfugié.e.s et migrant.e.s
Analyse Projet annuel de performance 2021 - Mission Immigration asile et intégration. Lire la suite...

Rapport d’information sur l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et en demande d’asile
Les député.e.s Stella Dupont et Jean-Noël Barrot, rapporteur.e.s de la mission Immigration, Asile et Intégration, ont publié le 23 septembre 2020 un rapport d’information relatif à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et en demande d’asile. Ce rapport fait état de conditions d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle restrictives pour les personnes en demande d’asile mais souligne que des efforts financiers et de coordination importants ont été mis en place ces dernières années pour faciliter l’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale. Les rapporteur.e.s formulent plusieurs propositions visant à favoriser cette intégration professionnelle, notamment dès la phase de demande d’asile.

[Save the Date] La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale "Intégration des réfugié.es : améliorer l’accueil et l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale et de leurs familles"
- mardi 10 novembre après-midi et vendredi 20 novembre matin -
Les réfugié.es, après un trajet migratoire et des démarches administratives complexes, continuent, une fois leur statut obtenu, de rencontrer des difficultés importantes s’agissant de l’ouverture et du maintien de leurs droits, de leur accès au logement, aux soins de santé, à l’emploi, à une formation ou la création de nouveaux liens sociaux. Alors que l’installation de ces bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et des membres de leur familles est durable en France, comment leur assurer un accueil digne et des parcours d’insertion cohérents ? Comment les associations de la lutte contre l’exclusion peuvent-elles mettre leur expertise de l’accompagnement social au profit des personnes réfugié.es et de leur autonomisation et, ainsi, de la société dans son ensemble ? Lire la suite...

Jeunes
Plan Jeunes : entrée en vigueur de plusieurs mesures en faveur de l’emploi des jeunes
Au regard de l’ampleur des conséquences économiques de la crise sanitaire pour les jeunes, le gouvernement a lancé en juillet dernier le Plan Jeunes (« Plan un jeune une solution »), premier volet du plan de relance déployé par l’État.

Santé
LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique : quels crédits pour les LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique CSAPA et CAARUD ?
Le montant de l’enveloppe des crédits dédiés de l’année 2020 s’élève à 728,11 millions d’euros soit 10,07 % de progression par rapport à l’année 2019.

Publication du décret sur les commissions de conciliation des refus de soins !
Très attendu par les associations, le décret venant créer les commissions de conciliations relatives aux refus de soins discriminatoires et aux dépassements d’honoraires abusifs ou illégaux vient d'être publié !

10 octobre - Journée mondiale de la santé mentale : en France, les réponses se font attendre !
La Fédération et 15 autres organisations co-signent un communiqué de presse sur la santé mentale à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2020. En effet, face à l’augmentation des besoins en santé mentale liée à la crise sanitaire et sociale actuelle et des défis à relever, les associations et fédérations signataires rappellent leurs attentes. Lire la suite...

Emploi / IAE / Formations
Déposez votre candidature au programme SEVE Emploi !
SEVE Emploi continue sa campagne de mobilisation auprès des SIAE pour l’année 2021. Cette nouvelle édition permettra à 90 SIAE dans 13 régions de construire une offre de services RH à destination des TPETPETrès petites entreprisesPMEPMEPetites et moyennes entreprises des territoires.

Enfance / Famille
Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences : participez à la consultation de Make.org
Make.org, plateforme citoyenne d’engagement de la société civile, a lancé le 23 septembre, une grande consultation relative à la protection des enfants contre toutes les formes de violences, dont la Fédération est partenaire.

Aide aux projets Vacances, en partenariat avec l'ANCV
"J'ai pu assister à une compétition nationale de surf" - Retour d'expérience
Depuis le lancement de la campagne Vacances pour tou.te.s le 2 juin, le dispositif d’Aide aux projets Vacances a déjà permis le montage de 142 séjours individuels (familles et personnes seules), 24 séjours collectifs et 15 excursions à la journée, depuis le 2 juin 2020. 62 structures en ont déjà bénéficié soit 49 associations adhérentes de la Fédération des acteurs de la solidarité. Lire la suite...

A votre tour de partir en vacances ou en excursion d'une journée !
Vous souhaitez déposer une demande d'aide aux projets de vacances ? Cliquez ici
Vous souhaitez déposer une demande d'aide pour les excursions collectives à la journée ? Cliquez ici
Pour toute demande de précision sur les projets de vacances ou d'excursions, n'hésitez pas à contacter Jean-Sébastien Deston, chargé de projet "Développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité" -->

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance en 2020 une expérimentation pour favoriser le départ en vacances des femmes victimes de violence. Cliquez ici pour plus d'infos...

RGPD et protection des données personnelles dans le secteur social
Référentiel sur la protection des données dans le secteur social : la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés lance une consultation publique
Du 12 octobre au 1er décembre, la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés lance une consultation publique afin de mettre à jour le cadre de référence sur la protection des données personnelles dans le secteur social. Ce projet de référentiel concerne les traitements de données personnelles mis en œuvre dans le cadre de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et médico-social des personnes en difficulté sociale, des personnes âgées ou en situation de handicap.

Inclusion numérique
Rapport de la mission d’information du Sénat sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique
Le 13 mai 2020, une mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique s’est formée au Sénat et a débuté ses travaux.

Travail social / Logement
La revue française de service social publie un numéro spécial "Se loger : un droit fondamental mis à l’épreuve"
La revue coordonnée par l’Association Nationale des Assistant de Service Sociale (ANAS) publie un numéro spécial sur le logement, en voici un résumé.

Culture
La Fédération des acteurs de la solidarité, partenaire du documentaire Le bon grain et l'ivraie
"En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions."
Avant-première : mardi 20 octobre à 20h - Espace Saint-Michel (Paris), en présence de la réalisatrice Manuela Frésil
Sortie du film partout en France : mercredi 28 octobre

Cliquez ici pour voir la bande annonce
Toutes les infos sur la page Facebook du film > www.facebook.com/LBGdoc

Service civique
Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément !
La Fédération des acteurs de la solidarité dispose d’un agrément pour permettre à l’ensemble du réseau d’accueillir des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 6 mois (pour une entrée en mission de janvier à août) et de 7 mois (pour une entrée en mission de septembre à décembre), 24 heures par semaine et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées.

Appel à projets
Adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité, vous avez des projets pour votre structure et les personnes que vous accueillez ? Financez les à hauteur de 5000€ euros grâce au Fonds Initiatives Locales Contre L'Exclusion (FILE) ! Lire la suite...
Le FILE est rendu possible grâce à la Fondation JM Bruneau sous égide de la Fondation de France

Agenda