Newsletter spéciale Covid-19 du 12 mai

Newsletter spéciale n°8
Covid-19
Mardi 12 mai 2020

Ces journées marquent le début du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement. Dans cette newsletter, retrouvez point par point toutes les informations qui nous concernent particulièrement.

Hébergement / Logement : prolongation de la trêve hivernale
Jeudi dernier, le gouvernement a annoncé la prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 10 juillet. Une décision d’une absolue nécessité en pleine crise sanitaire et sociale qui permet la prolongation des hébergements hivernaux, la trêve des expulsions locatives (et le report du concours de la force publique) ainsi que l'arrêt des coupures de gaz et d’électricité. Ensemble, restons très vigilant·e·s quant au respect de cette trêve : aucune remise à la rue ne doit être faite, y compris les "présences indues" dans le DNADNADispositif National d'Accueil. Merci de nous signaler, via votre Fédération régionale, tout manquement à la trêve afin que nous puissions faire remonter les informations aux services de l’État.
Le Collectif des associations unies a par ailleurs déjà transmis au ministre ses recommandations et propositions pour les personnes sans abri et mal logées. Nous les rendrons publiques dans la newsletter de la semaine prochaine.

Prime pour les salariés en poste dans le secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion
Suite aux primes annoncées pour le secteur médico-social, le ministère du Logement nous a annoncé que : "Il y aura bien une prime pour le secteur de l'hébergement. L’engagement des professionnel·le·s du secteur a permis de faire face à l’épidémie liée au Covid-19 et de prendre en charge des populations particulièrement fragiles ou précaires. Ils·elles ont accompagné et accompagnent encore nos concitoyen·ne·s avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme. Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et participation à la gestion de la crise sanitaire, l’État octroiera une prime exceptionnelle de 1000 euros à l’ensemble des professionnel·le·s présent·e·s durant la crise. Les modalités opérationnelles de ce versement seront précisées rapidement."
Une très bonne nouvelle pour le secteur qui répond à une forte revendication de la Fédération depuis le début de la crise. Nous vous tiendrons informé·e·s des modalités opérationnelles dans les jours à venir.

++ Vous trouverez ici la circulaire du Premier ministre sur l’impact de la crise sur les subventions aux associations. Nous vous en proposerons une analyse dans la newsletter de la semaine prochaine.

Jeunes
[Tribune] "Le RSARSARevenu de solidarité active doit être ouvert aux jeunes de moins de 25 ans"
La Fédération des acteurs de la solidarité, ainsi que d'autres organismes et personnalités plaident pour l'ouverture du RSARSARevenu de solidarité active aux jeunes dès l'âge de 18 ans. "Aujourd'hui, en France, un jeune sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté", rappellent-ils. La crise sanitaire du coronavirus a aggravé certaines situations de précarité.

Emploi / IAE / Formations
SIAE : des ressources pour accompagner la reprise d’activité
Alliant mission économique et mission sociale, les Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) sont particulièrement mobilisées sur l’accompagnement de leurs salarié·e·s pour préparer une reprise d’activité adaptée. Dans ce contexte de crise sanitaire, la mise en œuvre des procédures de protection des salariés est essentielle, et comprend différentes modalités, à adapter selon les secteurs d’activité. Retrouvez dans cet article des ressources pour accompagner les SIAE dans cette démarche, ainsi que des mesures et dispositifs de soutien.
>> Cliquez ici

Hébergement / Logement
Covid-19 : Adaptation des procédures et des dispositions réglementaires pour les ESSMS
Dans une instruction publiée le 27 avril 2020, la Direction générale de cohésion sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale) détaille certaines mesures d’adaptation pour les services et établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et les lieux de vie et d’accueil qui ont été prises par voie d’ordonnances dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Réfugié·e·s / Migrants

Asile : enjeux du déconfinement et reprise d’activité
Quelle sortie du confinement pour les services et institutions impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et personnes étrangères ? Vous trouverez ici les principales informations disponibles. Les modalités de la reprise d’activité doivent toutefois encore faire l’objet de précisions et peuvent varier en fonction des territoires.

Le Conseil d'État ordonne au Gouvernement de rétablir l’enregistrement des demandes d’asile
Dans une ordonnance du 30 avril 2020, le Conseil d’Etat se prononce pour la deuxième fois depuis le début de l’état d’urgence sanitaire sur le sort des étrangers en attente de l’enregistrement de leur demande d’asile.

Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !
France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du Covid-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé. À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’État se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé.
>> Cliquez ici pour lire le communiqué de presse

Enfance / Famille
Lettre interassociative au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur la continuité éducative
Certain·e·s élèves ont déjà repris le chemin de l’école. Pour celleux qui ont été privés de continuité scolaire durant le confinement, faute d’accès au numérique ou d’accompagnement suffisant, les problématiques sont multiples. A l’urgence sanitaire est venue s’ajouter, pour de nombreuses familles, une urgence éducative.
A l’initiative de la Fédération des acteurs de la solidarité, du collectif Romeurope et d’UNICEFUNICEFFonds des Nations unies pour l'enfance, six associations ont adressé une lettre à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, pour demander à ce que les mesures de renforcement de la continuité éducative soient étayées et élargies à tous les enfants en situation de précarité.

>> Cliquez ici pour lire la lettre

Travail social
Travail social : Apprendre du confinement #1 "S’adapter pour accompagner les personnes en situation d’addictions"
Afin de nourrir notre regard sur toutes les adaptations du travail social en temps de confinement, d'en retirer des éléments pour la période qui vient et pour outiller les intervenant·e·s sociaux·ales dans leurs pratiques professionnelles, la Fédération des acteurs de la solidarité et l'ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférence de témoignages.

[Tribune] Appel du 9 mai 2020 pour une Europe solidaire
A l’occasion de la fête de l'Europe, un large collectif de responsables d’associations de lutte contre la pauvreté appelle à bâtir une Europe forte et solidaire. Les signataires formulent un ensemble de propositions et exhortent les eurodéputé·e·s et les Etats européens à s’engager plus fortement contre la pauvreté, pour une politique d'accueil digne et solidaire, et pour que la priorité soit donnée aux enjeux sociaux et écologiques. Cette tribune s’inscrit dans la continuité avec l’appel pour une Europe solidaire lancé à l’occasion de l’élection européenne de 2019 il y a un an.
>> Cliquez ici pour lire la tribune

Numérique
RGPD - Distribution de masques, application StopCovid, publication du référentiel gestion RH, consultation publique sur les droits des mineurs : toute l’actualité sur la protection des données personnelles
En cette période de crise sanitaire et de confinement, l’utilisation croissante de l’outil numérique pose de nouvelles questions sur la protection des données, tout comme les annonces du gouvernement dans la perspective du déconfinement. Face à ce contexte inédit et afin d’assurer la protection des données personnelles, la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés publie régulièrement des avis et recommandations.

Culture, loisirs et éducation en confinement
L’appartement Respirations sur D-Bloc
Prochainement, grâce à l’initiative des Petits débrouillards et de nombreux partenaires, nous vous proposerons un espace web - L’appartement - où vous pourrez retrouver les ressources Respirations pour développer des activités culturelles (artistiques et scientifiques). Un peu comme les Kits Respirations mais en mieux !

Calendrier
La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction organisent un groupe de travail en ligne "Addictologie et Hébergement - Covid-19" / mardi 19 mai à 16h30
>> Cliquez ici pour + d'infos et pour vous inscrire

Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
...toutes les ressources, les outils et les guides utiles à la gestion de la crise sont très régulièrement mis à jour ICI

Appel à projets
La Fondation JM Bruneau nous a proposé d’ouvrir les fonds encore disponibles au-delà des critères habituels afin de répondre à des besoins des adhérents générés par la situation sanitaire actuelle.
Vous pouvez remplir un dossier en ligne sur le formulaire classique
en cliquant ici, et en cochant l’axe transversal.
Nous instruirons les dossiers de demandes urgentes au fil de l’eau aux demandes urgentes pour ne pas vous faire attendre.
Pour toute précision, vous pouvez contacter :

Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.