Newsletter du 26 novembre

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mardi 26 novembre 2019

Lutte contre les violences faites aux femmes

Au lendemain de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons rencontré Marie Cervetti, directrice du CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale FIT Une Femme Un Toit, structure pionnière en France qui accueille exclusivement des jeunes femmes de 18 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles.

Grenelle des violences conjugales – Analyse de la Fédération des acteurs de la solidarité

Le 3 septembre, lors de l’ouverture du Grenelle et ses premières annonces, la Fédération des acteurs de la solidarité avait pu relever l’effort du gouvernement mais aussi l’insuffisance des mesures annoncées au regard des besoins. Nous questionnons notamment le déploiement de mesures d’allocation logement temporaire (ALT) qui ne prévoient pas de financement pour l’accompagnement et ne nous paraît pas adapté à l’accueil et à la prise en charge des femmes victimes de violences. Alors que ces annonces ont été confirmées et précisées par le gouvernement, notamment par le biais d’un cahier des charges envoyé aux services déconcentrés de l’État, nous réitérons les mêmes inquiétudes.

Enfance / Famille

30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre 2019 étaient célébrés les trente ans de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant. La Fédération des acteurs de la solidarité, engagée dans la promotion des droits de l’enfant a, à cette occasion, participé et contribué à plusieurs événements.

Lire le communiqué de presse inter-associatif "En France, des milliers d’enfants à la rue ou dans des hébergements précaires !

Lire la tribune co-signée par la Fédération des acteurs de la solidarité avec le CASP

Veille sociale / Hébergement / Logement

En France en 2018, 612 personnes sans domicile fixe sont mortes à la rue

Le Collectif des Morts de la Rue (CMDR) vient de publier son enquête annuelle "Dénombrer et Décrire" qui porte sur la mortalité des personnes SDF en 2018.

Premier bilan de l'observatoire inter-associatif des expulsions de lieux de vie informels

Le Collectif Romeurope, la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, la LDH et la PSM, réunis au sein de l'observatoire inter-associatif des expulsions de lieux de vie informels publie son premier bilan et les chiffres sont ahurissants : 1 200 expulsions de squats, bidonvilles et d'autres lieux de vie précaires ont été recensés depuis le 1er novembre 2018 !

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Formation

La Fédération des acteurs de la solidarité mobilisée pour accompagner la mise en œuvre du Pacte d’Ambition pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique

A l’initiative du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, 3 groupes de travail thématiques ont été initiés dès 2019, correspondant à la mise en œuvre de 3 mesures phares qui nécessitent à ce stade une concertation approfondie : les contrats passerelles, la réforme de la gouvernance du secteur et l’Académie de l’Inclusion. Une 4ème mesure, sur les territoires prioritaires, fera également l’objet d’un groupe de travail spécifique très prochainement.

Journée nationale Emploi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : mardi 10 décembre à Paris
La coopération au service de l'inclusion : des pratiques pour une Ambition

Dans la continuité de la journée emploi du 29 novembre 2018, des mobilités organisées en Europe avec le programme Erasmus +, et dans la dynamique du Pacte d’Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un temps fort pour s’inspirer et co-construire des pratiques de coopération inclusives.

Europe

Publication du guide de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri "La Libre Circulation dans l'UE : quels sont vos droits ?"

La Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri) vient de publier un nouveau guide dans le cadre du projet "Protéger les droits des citoyens mobiles de l’UE en situation de précarité" - PRODEC.

Le nouveau magazine de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri est en ligne !

Il porte cet automne sur la question du sans abrisme des familles et contient un article dressant le panorama de la situation en France écrit par les chargé.e.s de mission de la Fédération des acteurs de la solidarité Laura Slimani, Guillaume Cheruy et Maëlle Lena.

Justice

La Fédération des acteurs de la solidarité s'engage en faveur du TIG

Le 12 novembre, la Fédération des acteurs de la solidarité a signé un accord-cadre avec le ministère de la justice pour le développement de la peine de travail d'intérêt général (TIG), une des alternatives à la prison promu par la Fédération.

Santé

La journée d’études sur les Lits Haltes Soins Santé (LHSSLHSSLits halte soins santé), les Lits d’Accueil Médicalisé (LAMLAMLits d'accueil médicalisés) et les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique) s’est déroulée vendredi dernier à la résidence internationale de Paris. Un succès pour cette journée qui a réuni plus de 150 personnes.

Travail social

Travail Social : Développement des Plateformes d’accompagnement pluridisciplinaire Logement d’abord

Renforcer et articuler l’accompagnement social vers et dans le logement et proposer des approches pluridisciplinaires et coordonnées constitue l’un des 16 grands volets du plan quinquennal Logement d’abord. A ce titre, le plan prévoit la mise en œuvre de plateformes territoriales visant à mieux coordonner et organiser l’accompagnement des personnes en difficultés d’accès et de maintien dans le logement.

Accès aux droits

DALODALODroit au logement opposable : l’indemnisation des ménages pour les frais de stockage et d’hôtel en attente de relogement

La loi « droit au logement opposable » (DALODALODroit au logement opposable) en vigueur depuis le 1er janvier 2008 permet à des ménages en situation de mal-logement (sans domicile, en procédure d’expulsion, vivant dans un logement insalubre etc.) de faire valoir leurs droits à être relogé dans le parc social auprès de l’Etat de manière urgente et prioritaire face aux autres demandeurs de logement social. Cette reconnaissance par une commission de médiation DALODALODroit au logement opposable ouvre droit au demandeur à réparation des troubles dans ses conditions d'existence.

En régions

Fédération des acteurs de la solidarité Normandie : Retour sur le Colloque national "Violences intrafamiliales et Justice : Quelles articulations et quelle cohérence entre le cadre légal et l’accompagnement des personnes ?"  organisé par la Fédération des acteurs de la solidarité Normandie les 14 et 15 novembre 2019. Lire la suite

Appel à projets

Appel à projets "Femmes et sport, vers un nouveau départ !" - Fondation de France