Newsletter du 14 mai

 

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 14 mai 2019

 

Jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance : une proposition de loi régressive adoptée à l’Assemblée nationale

Le 7 mai dernier, la proposition de loi « visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie » à la sortie de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) déposée par Brigitte Bourguignon, présidente LREM de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et le groupe LREM, a été adoptée à l’Assemblée nationale.
Cette proposition, soutenue dans sa version initiale par des jeunes anciennement placés à l’ASE et par le secteur associatif, objet d’un consensus au sein de la Commission des affaires sociales lors de son examen en juillet dernier, a pourtant vu son contenu être drastiquement modifié avant d’être adoptée.

Lire la suite...

 

 

Cette soirée sera l’occasion de rencontrer les différentes listes candidates aux élections européennes et d'entendre leurs propositions pour faire progresser la solidarité en Europe.
Nous vous attendons nombreux.ses !

Voir le programme
Entrée gratuite sur inscription
 
Culture, sports, loisirs
Chèques vacances ANCV : les candidatures sont ouvertes !
 
Le dispositif partenarial Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et la Fédération des acteurs de la solidarité prend son élan pour cette année de lancement… vous avez désormais accès au dossier de candidatures :
vacances2019.observatoiresolidarite.org
 
Travail social
#4 Le travail social, parlons-en !
Dans un contexte où le travail social est largement mis à mal, sa valorisation nous est apparue comme nécessaire. Découvrez la dernière vidéo de la série "Le travail social, parlons-en !", réalisée en partenariat avec des étudiantes de Sciences Po.
#TravailSocialDebout
 
Emploi / IAE
PACTE AMBITION IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : L'ECONOMIE INCLUSIVE DE DEMAIN
5 juin 2019 à Paris de 10h à 17h
INSCRIVEZ-VOUS ICI

Dans la continuité de la concertation menée en ce début d’année 2019, COORACE, Emmaüs France et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent un temps fort exceptionnel pour construire ensemble l'économie inclusive de demain, faisant suite à la remise de notre contribution collective construite à 6 réseaux (associant également Chantiers Ecole, Les Restaurants du Coeur, Réseau Cocagne) au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE).
 
Santé
TAPREOSI : lancement opérationnel du projet
Le projet TAPREOSI "Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d'une stratégie d'intervention" est mené conjointement par la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil-hébergement-insertion (AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion)/addictologie, d’un kit d’intervention sur le tabac, co-construit grâce à une méthodologie participative associant professionnels et personnes accompagnées.
Retour sur la première réunion qui s'est tenue à Laval (53).
 
Publication du rapport du Défenseur des droits "Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer"
 
Veille sociale
Interview de Valérie Bocqueho, responsable de pôle de l’association ADALEA à Rennes : « La gestion d’un service de domiciliation […] nécessite l’équivalent de 40 à 45 000 euros »

Dans cette interview, Valérie Bocqueho évoque l’importance de la domiciliation des personnes pour l’accès à leurs droits mais aussi les difficultés vécues par son service de domiciliation au sein de son accueil de jour, faute de financements dédiés.
 
Réfugié.e.s / Migrant.e.s
Publication du rapport d’activité de l’OFPRA : augmentation de la demande de protection en 2018


Le rapport d’activité de l’OFPRA vient de publier les chiffres sur l’état de la demande d’asile en France en 2018. Alors que la demande d’asile baisse globalement sur le territoire européen, la France connait une évolution toujours constante de la demande d’asile en 2018 (+22.7% par rapport à 2017). L’Etat peinant à adapter en conséquence l’état du parc d’hébergement, de plus en plus de personnes en demande de protection sont aujourd’hui contraintes de vivre dans des conditions indignes et précaires, souvent à la rue, faute de places dans le dispositif spécialisé. Ce sous dimensionnement du parc dédié aux demandeurs d’asile se répercute sur le parc d’hébergement généraliste, qui doit néanmoins rester ouvert à ce public, en vertu du principe d’accueil inconditionnel inscrit dans la loi.
 
Les Dublins précédemment placé·e·s en fuite requalifié·e·s : quelle obligation pour l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration de rétablir les conditions matérielles d’accueil ?

Un arrêt du conseil d’État vient préciser les conditions dans lesquelles les demandeurs d’asile précédemment placés en fuite peuvent demander le rétablissement des conditions matérielles d’accueil lorsque la France redevient responsable de leur demande d’asile.
 
Les modèles d’attestation familiale provisoire pour les bénéficiaires d’une protection internationale

La loi Asile et Immigration du 10 septembre 2018 a fait évoluer l’accès aux droits des familles bénéficiaires d’une protection internationale. L’attestation familiale provisoire doit permettre de prendre en compte la composition familiale dans l’accès aux prestations sociales et familiales dès l’accès au statut de protection. La direction générale des étrangers vient de publier une note explicative de cette nouvelle attestation entrant en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
 
Publication de l’instruction du 18 avril 2019 sur les nouvelles missions et fonctionnement des Centres Provisoires pour Hébergement (CPH) pour les bénéficiaires d’une protection internationale

Dans une information du 18 avril 2019, le ministère de l’intérieur publie un nouveau cahier des charges des centres provisoires d’hébergement pour les bénéficiaires d’une protection internationale relative à leurs missions et fonctionnement. Retours sur les principales évolutions du texte.
 
Création de RIMES, le Réseau de l’Interprétariat Médical Et Social

Neuf associations françaises créent le réseau national de promotion de l’interprétariat médical et social professionnel afin de garantir un accès effectif aux droits fondamentaux des personnes non francophones.
 
 
Appels à projets
 
Calendrier
15 mai : Soirée #PourUneEuropeSolidaire le 15 mai à Paris
 
17 mai : Colloque "L'accès aux droits fondamentaux nécessite une justice et un juge humains !" à Paris
 
22 - 26 mai : L'Association Aurore organise 4 journées de rencontres/conférences/projections/expositions/brunch/apéros sur le thème du travail social aux Grands Voisins à Paris. Cliquez ici pour découvrir le programme !
 
28 mai : Journée d’étude : "Logement (d’abord ?), accompagnement social et santé mentale" organisé par L’Orspere Samdarra (CH le Vinatier) en partenariat avec la Fédération des acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes
 
5 juin : Inscrivez-vous à la journée Pacte Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : l'économie inclusive de demain
 
Save the date | 6 juin | Paris | Journée nationale "Les Projets Territoriaux de Santé Mentale en 2020 : J-413"
 
21 juin | 9h30 - 16h
Assemblée générale de la Fédération des acteurs de la solidarité

Palais de la femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris

Entrée gratuite sur inscription
 
Offres d'emploi
 
Publications
 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte