Newsletter du 8 janvier

Mercredi 8 janvier 2020

Edito de Louis Gallois,
président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Cher.e.s toutes et tous,

Ce début d'année 2020 est l'occasion de vous adresser tous nos meilleurs vœux, à vous-même ainsi qu'à votre famille et à vos proches. Nous vous souhaitons beaucoup de joie, une bonne santé, ainsi que la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur.

Nous l'avons vu, ces dernières semaines ont été rythmées par de fortes mobilisations sociales. Dans ce contexte général, il est essentiel que les politiques publiques en faveur des personnes les plus précaires d'entre nous ne soient pas oubliées ou considérées comme moins prioritaires. Pour cela nous devons, plus que jamais, rester mobilisé.e.s et uni.e.s. Nous connaissons votre investissement quotidien aux côtés des personnes accompagnées par les structures du réseau. Vous pouvez être assuré.e.s de tout notre soutien et de notre entière mobilisation à vos côtés.

Le combat continue pour une société qui ne laisse personne au bord de la route, une société toujours plus solidaire !

Amitiés,

Louis Gallois

Newsletter du 10 décembre

Mardi 10 décembre 2019

Dans une décision rendue le 6 novembre 2019, le Conseil d’Etat a rejeté les recours déposés par 32 associations de solidarité, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, demandant la suspension et l’annulation de l'instruction interministérielle portant sur la coopération entre les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et l'Ofii. Il a cependant apporté des clarifications et un encadrement sur certains aspects de l’instruction.
Dans ce cadre-là, la Fédération a élaboré des recommandations destinées aux SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, aux centres d’hébergement et aux intervenant.e.s sociaux.les des structures. Ces recommandations visent à les accompagner dans la mise en œuvre de cette instruction et à éviter un éventuel non-recours aux SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation de la part des personnes qui peuvent s’inquiéter de la transmission de leurs données.

Newsletter du 26 novembre

Mardi 26 novembre 2019

Lutte contre les violences faites aux femmes

Au lendemain de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons rencontré Marie Cervetti, directrice du CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale FIT Une Femme Un Toit, structure pionnière en France qui accueille exclusivement des jeunes femmes de 18 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles.

Newsletter du 14 novembre

Jeudi 14 novembre 2019

Lettre ouverte du collectif #ALERTE à Monsieur Emmanuel Macron, président de la République
Face à la dégradation du niveau de vie des personnes les plus précaires d'entre nous, les associations réunies au sein du Collectif #ALERTE ont envoyé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle elles exigent "que le gouvernement enclenche ce tournant social tant attendu et prenne en considération les plus vulnérables, afin de « ne plus oublier personne »", volonté exprimé par le président de la République le 13 septembre.

Newsletter du 30 octobre

Mercredi 30 octobre 2019

À la veille de l’hiver, le Collectif des associations unies
appelle à une mobilisation nationale
pour les personnes à la rue
Le Collectif des associations unies s’inquiète vivement de la situation dramatique des personnes sans-abri au moment du lancement d’un nouveau plan hivernal par le gouvernement. À Paris, 1 600 personnes en famille, dont la moitié d’enfants, sollicitent chaque jour le 115 sans obtenir de solution, soit un triplement des appels d’urgence en 4 ans. La situation est tout aussi critique dans plusieurs grandes villes, notamment à Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse ou Bordeaux.